Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Personne n’a oublié l’énorme polémique des playoffs 2002, la série entre les Kings et les Lakers étant secouée par une très vilaine affaire de corruption. Ce qui rendait d’autant plus dingue les propos tenus par Shaquille O’Neal après le Game 2…
Ce n’est pas un secret au sein de la NBA, il est dur de rester au sommet pendant plusieurs années consécutives. Réussir un back-to-back est déjà bien assez dur comme ça, alors un three-peat ? C’est là un véritable exploit que seules quelques escouades d’élite parviennent à accomplir. Les Lakers de Shaq et Kobe en ont fait partie.
Entre 1999-00 et 2001-02, les Pourpres et Ors ont littéralement roulé sur la ligue grâce à leur duo phare et ont remporté le trophée Larry O’Brien trois fois de suite. Mais leur dernier sacre a tout de même un goût assez amer en bouche quand on se rappelle leur parcours en playoffs, qui se déroulait pourtant sans accrocs… avant de se mesurer aux rivaux de Sacramento, lors de finales de conférence sous très haute tension.
L’avis brutal du Shaq sur la série Kings-Lakers lors des playoffs 2002
Pour rappel, les Lakers l’ont emporté 4-3 avant d’aller écraser les Nets en Finales. Mais que ce fut dur pour eux face aux Kings, l’armada menée par Chris Webber, Mike Bibby et Vlade Divac leur menant la vie dure et remportant même le Game 2 à Los Angeles. Un Shaquille O’Neal visiblement énervé s’était d’ailleurs montré clair après le match :
Pour nous battre, il faut le faire à la loyale. Donc il n’y a qu’une seule façon de nous battre. Elle commence par un C et se termine par un T.
Shaq faisait ici référence au mot anglais « cheat », l’équivalent de tricher en français. Des propos pour le moins assez ironiques quand on se remémore la suite…
Car si cette série est entrée dans la légende, c’est à cause d’un énorme scandale de corruption des officiels en faveur des Lakers. La fin du Game 6, alors que Sac-Town menait 3-2 dans la série et aurait pu se qualifier, avait été entachée de plusieurs grossières « erreurs » d’arbitrage du trio Dick Bavetta – Ted Bernhardt – Bob Delaney. En 2008 soit six ans plus tard, on aura d’ailleurs les premières pièces à conviction.
Sans grande surprise, la haine déjà bien existante entre les deux franchises a littéralement explosé depuis. On notera que le succès de LA version Shaq et Kobe prit fin peu de temps après puisque 2002 fut le dernier sacre avant de nombreuses années. Plus symbolique encore, la défaite lors des Finales 2004 face à des Pistons ultra-collectifs alors que les Angelinos se reposaient sur une véritable superteam.
Shaquille O’Neal en était convaincu, il fallait recourir à des méthodes peu fair play pour venir à bout des Lakers en 2002. Sauf que ce sont bien les Pourpres et Ors qui ont été aidés par les arbitres dans l’une des plus sombres affaires de l’histoire de la NBA.