NBA – Après son départ canon, Bilal Coulibaly cash sur ce qui a changé : « J’ai arrêté de…

Bilal Coulibaly au début de la saison 2024 avec les Wizards
Washington Wizards (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Auteur d’un gros début de saison avec les Wizards, Bilal Coulibaly met tout le monde d’accord dans la Capitale. Le Français réalise un sacré travail jusqu’à aujourd’hui, et il y a une raison à ça. Son été 2024 lui a permis de faire pas mal d’ajustements.

Publicité

Déjà prometteur lors de sa campagne rookie, Bilal Coulibaly n’a pas chômé ces derniers mois avec les Wizards, ou avec l’équipe de France lors des Jeux Olympiques. On sait qu’il n’a pas trop apprécié le fait de cirer le banc la majorité du temps, alors le Français a travaillé dur pour progresser. Et des deux côtés du parquet plus précisément.

Régulièrement plébiscité pour sa défense, Coulibaly a franchi un cap offensivement. Plus confiant, plus agressif et plus adroit, l’ailier n’hésite plus à prendre sa chance ou attaquer le cercle si l’occasion se présente. Ses statistiques aujourd’hui en NBA ? 14.1 points, 5.8 rebonds et 1.3 interception par match. On regrettera peut-être le fait qu’il obtienne moins de tirs sur ces dernières semaines.

Publicité

Bilal Coulibaly honnête après son gros début de saison

Néanmoins, Coulibaly continue de donner satisfaction quand on parle de défense. Jayson Tatum pourra le confirmer, lui qui a été muselé par le Français lors de son précédent duel. Alors comment expliquer un tel changement pour l’intéressé ? Il s’est confié aux journalistes cette semaine, et sa justification est finalement assez simple.



Journaliste : « Comment vous expliqueriez votre progression défensive depuis que vous êtes dans cette ligue ? »

Bilal Coulibaly : « Je suis devenu bien meilleur parce que j’ai arrêté de respecter les autres joueurs, juste en étant bien plus physique avec eux. Plus physique avec eux, rendre tout plus difficile pour eux, voilà comment je suis devenu meilleur. »

La différence est notable aujourd’hui, avec un Coulibaly encore plus précieux dans ce secteur défensif. Et avec Alex Sarr à ses côtés, il y a de quoi être confiant pour l’avenir des Wizards.

Publicité

Il est encore un peu tôt pour savoir où s’arrêtera exactement Coulibaly, mais il a le potentiel pour devenir un gros 3&D en NBA dans les années futures, du moins s’il confirme au fil des mois. Sa défense restera en tout cas un précieux atout, surtout depuis que le Français a augmenté son rendement. Il a d’ailleurs un exemple précis en tête.

Coulibaly : « Un exemple, probablement avec Jayson Tatum l’an dernier. Je me contentais d’attendre qu’il reçoive le ballon pour commencer à défendre sur lui. Maintenant, je lui complique la vie pour tout, ne serait-ce que pour obtenir le ballon. J’ai regardé les matchs et je me disais que je pouvais faire beaucoup mieux que ça. »

Publicité

Du mieux pour Bilal Coulibaly aux Wizards, surtout en défense où le Français ne semble plus avoir peur du tout. La différence est notable, au point où il pourrait prétendre à une récompense en fin de saison. Mais il y a encore pas mal de boulot.

Bilal Coulibaly Déclarations NBA 24/24 Washington Wizards

Les dernières actus