Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Icône des sports de combat français, Jean-Charles Skarbowsky a pu s’inspirer des films d’action et d’arts martiaux, en vogue dans les années 1990. Il a dès lors été invité à trancher entre plusieurs stars du genre, dont Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris.
Avant de s’imposer comme une légende vivante de sa discipline, il y a effectué ses premiers pas un peu par hasard en 1991. C’est alors que Jean-Charles Skarbowsky a découvert le muay-thaï, dans lequel il a par la suite fait carrière avec de multiples titres internationaux remportés. Et en tant que jeune fan des sports de combat, il n’a pu que tomber amoureux du cinéma d’action hollywoodien, à l’époque très en vogue.
J-C Skarbowsky règle le dilemme Norris/Van Damme
Bien avant de devenir l’une des stars de son sport, Skarbowsky pouvait déjà admirer les prouesses de spécialistes d’arts martiaux sur grand écran. En effet, plusieurs vedettes de ce milieu ont fait carrière dans le septième art, parmi lesquelles Chuck Norris ou encore Jean-Claude Van Damme. Qu’à cela ne tienne, l’ancien champion du monde a dû trancher entre les deux hommes au micro de RMC Sport :
Jean-Charles Skarbowsky : Moi, je préfère Van Damme. Ses films sont vachement plus sympas que ceux de Chuck Norris. Après, l’apparition de Chuck Norris avec Bruce Lee, elle était magique. Mais j’étais un gros fan de Van Damme ! J’essayais de l’imiter un petit peu avec ses coups de pied sautés retournés.
Avec son style très aérien et spectaculaire, Van Damme a donc davantage conquis le cœur du Français.
Cela dit, ce dernier n’a pas tardé à trouver meilleur que son homologue belge, en la personne… de Jackie Chan :
Jean-Charles Skarbowsky : Jackie Chan, c’est un vrai cascadeur. Il fait ses cascades tout seul, des trucs impressionnants. J’adore son style ! Niveau performances physiques, il va plus loin que Van Damme.
Plus impressionnant encore que JCVD, l’acteur chinois n’a toutefois pas laissé une trace aussi indélébile que celle de deux autres icônes dans l’esprit de Skarbowsky :
Jean-Charles Skarbowsky : Sylvester Stallone, c’est mon héros. Je l’adore. À l’époque, c’était ma plus grande star cinématographique. À chaque fois qu’il tombait, il se relevait. Et Bruce Lee, c’est lui qui nous a mis dans les arts martiaux. Tous ceux qui en font aujourd’hui, tous les profs de plus de 40 ans, ont été mis dans le bain par Bruce Lee. C’était notre idole à tous.
Qui sait, peut-être que J-C suivra un jour les traces de tous ces grands noms et rencontrera lui aussi un succès planétaire au box-office.
Bercé par le cinéma d’action de la grande époque, Jean-Charles Skarbowsky admet avoir été davantage touché par Jean-Claude Van Damme que par Chuck Norris. Ce, sans oublier de saluer également Sylvester Stallone ou encore Bruce Lee.