En Formule 1 depuis 7 ans, l’avis très honnête de Pierre Gasly sur Lewis Hamilton : « C’est un…

Lewis Hamilton et Pierre Gasly, pilotes de F1
GQ Sports (DR) / Clique TV (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur sport

Du côté de Mercedes depuis de nombreuses années, Lewis Hamilton s’est déjà mis d’accord avec Ferrari afin de les rejoindre pour 2025. Une décision majeure dans l’industrie, mais qui ne semble pas vraiment surprendre Pierre Gasly. Le Français a même hâte d’en voir plus.

Publicité

Habitué à jouer les premiers rôles lors des courses, Lewis Hamilton n’a plus forcément les mêmes chances qu’auparavant, et ce depuis quelques années. La faute à Mercedes et à une monoplace pas forcément des plus efficaces, ce qui explique peut-être le départ du pilote. En effet, il vit actuellement sa dernière saison dans l’écurie allemande, avant de rejoindre Ferrari et Charles Leclerc pour 2025. Un duo déjà extrêmement prometteur sur le papier.

Le dossier pas si secret de Lewis Hamilton en F1

Si la nouvelle a fait le bonheur de beaucoup de monde depuis son annonce, début 2024, elle divise aussi chez d’autres supporters. Ce qui est sûr, c’est que plusieurs pilotes du paddock étaient au courant de discussions, y compris Pierre Gasly. Le dossier a été tenu secret pendant un bon moment avant d’être officialisé il y a des mois. Un timing qui peut surprendre, mais Gasly s’y attendait.

Publicité

Pierre Gasly : « Évidemment, cela fait longtemps qu’il est chez Mercedes, mais j’étais au courant de certaines discussions avec Ferrari. En fin de compte, il arrive à la fin de sa carrière. C’était donc maintenant ou jamais. »

Pour Hamilton, pas question d’avoir des regrets, lui qui voulait manifestement un nouveau challenge avant peut-être sa retraite. 



Mais le pilote le montre encore aujourd’hui, il est largement capable de gagner, du moins s’il possède une monoplace au niveau. On espère donc que Ferrari a prévu du lourd, surtout que Leclerc n’a pas toujours eu beaucoup de chance dans le passé à ce niveau. Nul doute que l’expertise du septuple champion du monde sera utile pour la Scuderia.

Publicité

Gasly : « C’est une question qui a été gardée secrète pendant un certain temps. Je lui souhaite simplement le meilleur. Il est évident que le marché des pilotes est excitant et que vous (les médias) êtes tous intéressés, ce qui est normal. Mais je pense qu’au final, pour la discipline, c’est le pilote le plus victorieux de tous les temps qui rejoint un nouveau projet, un nouveau défi. Je suis sûr que tout le monde suivra cela de très près. »

Il y a tout de même un malheureux dans le lot : Carlos Sainz. Car si Hamilton arrive, c’est bien l’Espagnol qui doit lui laisser sa place. L’été dernier, on a tout de même appris qu’il allait rebondir chez Williams F1 pour s’associer à Alex Albon. Une bonne nouvelle pour lui, même si une telle situation n’est pas simple à gérer.

Gasly : « Je pense que Carlos est un super pilote. Lewis est un pilote fantastique, le meilleur de tous les temps. Donc, de ce point de vue, il y avait une opportunité pour les deux parties. Je pense que Ferrari et Lewis l’ont saisie ensemble. Évidemment, Carlos se retrouve dans une situation plus délicate. Ce n’est pas facile. »

Publicité

Pierre Gasly était donc au courant pour Lewis Hamilton, comme d’autres pilotes on l’imagine. Vu le dossier et le possible impact sur le reste du paddock, ces discussions ne pouvaient être secrètes très longtemps.

Multisports

Les dernières actus