Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’un passage mémorable en tant que joueur au Real Madrid, Zinédine Zidane a également rempli l’armoire à trophées du club en tant qu’entraîneur. L’un de ses anciens joueurs se souvient encore d’une scène choquante dans le vestiaire des Merengue.
Les fans de longue date du Real Madrid se rappellent encore assister à sa volée légendaire face au Bayer Leverkusen, en 2002. Vainqueur cette année-là de la Ligue des Champions avec le club espagnol, Zinédine Zidane l’a par la suite remportée à trois autres reprises. Non pas dans une tenue de joueur, mais bien dans un costume d’entraîneur, au cours d’un mandat extrêmement réussi sur le banc madrilène.
La gueulante mémorable de Zidane narrée par l’un de ses ex-joueurs
Titulaire d’un effectif XXL entre 2016 et 2018, Zidane a alors reçu une étiquette de meneur d’hommes plus que de fin tacticien. Pour certains, sa proximité avec les cadres du Real lui aurait suffi à rencontrer du succès. Or, le Français était également capable de passer des soufflantes. Dans le podcast Offsiders, Borja Mayoral se souvient notamment de celle intervenue en 2018, lors de la demi-finale retour face au Bayern Munich :
Borja Mayoral : On perdait 1-0 à la mi-temps (le score était en réalité de 1-1, ndlr). On jouait très mal et si je me souviens bien, c’est (Joshua) Kimmich qui avait marqué. On est rentré au vestiaire et tout le monde était silencieux. Et puis Zidane est arrivé… Je n’avais jamais vu ça, il est entré dans le vestiaire et il s’est mis à crier. Il a dit, « Tout le monde dehors, sauf les joueurs ! » Les kinés, les assistants : il a viré tout le monde.
À ce moment-là, il a livré un discours qui m’a choqué. Il nous a dit qu’on était au Bernabeu, qu’on se battait pour une place en finale de Ligue des Champions, pour le blason madrilène…
Plus encore que les mots trouvés par son coach pour réveiller toute l’équipe, ce serait surtout son attitude qui a marqué l’attaquant espagnol :
Borja Mayoral : Je pense que ça venait vraiment du plus profond de son cœur parce que Zidane est quelqu’un de très calme. Il se mettait rarement en colère mais cette fois-là… C’était brutal. Je pense que ça a secoué tous les joueurs, même les Sergio Ramos, les Cristiano Ronaldo, les Raphaël Varane, les Karim Benzema…
Aussi calme par nature en tant qu’entraîneur que joueur, Zizou est néanmoins sorti de ses gonds face à la prestation moribonde de ses troupes. Il faut dire que le contexte l’imposait plus que jamais, dans une saison où les Merengue n’ont terminé qu’à la 3ème place du classement de la Liga. Et force est de constater que ce coup de gueule a engendré des résultats immédiats, comme s’en souvient Mayoral :
Borja Mayoral : Et à la 46ème minute de jeu, but de Benzema.
Indigné par le visage affiché par son Real Madrid en demi-finale retour de Ligue des Champions face au Bayern Munich, Zinédine Zidane a mis les points sur les i à la mi-temps. Ce, avant de fêter la qualification en finale, puis le triomphe de son équipe.