Star de la natation, Léon Marchand honnête sur sa future reconversion : « J’adorerais faire…

Le nageur français Léon Marchand
Clique (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Si Léon Marchand règne en maître sur la natation mondiale, le Toulousain ne porte pas seulement son regard sur l’instant présent. Le quadruple champion olympique réfléchit en effet déjà à son après-carrière… avec une idée précise en tête.

Publicité

Être sur le toit du monde à seulement 22 ans, ce n’est pas quelque chose qui arrive à tout le monde. Mais Léon Marchand n’a décidément rien du commun des mortels, lui qui est devenu l’un des sportifs les plus célèbres de la planète en seulement une semaine. Il faut dire que ses exploit aux Jeux Olympiques de Paris passaient guère inaperçus.

Quelle que soit la distance ou le type de nage, le Français a écrasé la concurrence dans la capitale avec quatre médailles d’or. Un carnage rarissime dans un sport connu pour être des plus ingrat : il faut s’entraîner chaque jour dans l’année ou presque et suivre un programme intense, alors que le moindre souci peut flinguer des mois de préparation en un clin d’oeil. Le tout en devant faire avec un véritable compte à rebours…

Publicité

Une nouvelle carrière toute trouvée pour Léon Marchand

En effet, ne croyez pas que la natation fait la part belle aux longues carrières qui sont généralement réservées aux sprinteurs comme Florent Manaudou, qui performait encore cet été à l’âge de 33 ans. Spécialiste du 50m nage libre, ce dernier doit avaler bien moins de kilomètres à l’entraînement que Marchand et ce dernier sait qu’il n’en a plus pour si longtemps que ça, comme il l’expliquait il y a peu dans l’émission Quotidien :



En général, pour le 400m 4 nages, déjà à 26, 27 ans, ça commence à être très compliqué, après sur du 50 ou du 100m, je pourrai continuer. (…) Je pense que je ferai d’autres courses. Je ferai du 200m.

En d’autres termes, les Jeux Olympiques 2028 à Los Angeles pourrait potentiellement déjà sonner le glas de la carrière du Toulousain…

Publicité

Heureusement pour lui et contrairement à la plupart de ses pairs, son avenir financier est déjà bien assuré, notamment grâce à ses liens avec le groupe LVMH ou encore Porsche. Ce qui ne l’empêche cependant pas de déjà songer à une future reconversion et celle-ci serait d’ailleurs déjà toute trouvée selon lui, bien qu’un peu insolite :

Je sais que je vais bosser dans quelque chose qui me passionne. J’aime beaucoup l’astrophysique et tout ce qui est relié à l’espace, donc j’aimerais bien… j’adorerais faire de la recherche là-dedans plus tard. (…) C’est pour ça que j’ai un peu moins de pression en natation, parce que je sais que j’ai une vie qui va commencer après. Je ne vais pas rester dans la piscine toute ma vie.

Publicité

Léon Marchand ne passera pas toute sa vie dans les bassins, mais il se voit bien travailler plus tard dans l’astrophysique. Comme le Français sait déjà littéralement voler sur l’eau, on imagine qu’il y parviendra tout aussi facilement dans l’espace !

Multisports

Les dernières actus