Ancien du PSG, Ronaldinho (44 ans) cash sur son passage en France : « Impossible de…

L'ancienne star du football Ronaldinho, ici accompagnée du drapeau français
Desimpedidos (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Véritable légende du football brésilien, Ronaldinho a effectué ses premiers pas en Europe sous le maillot du Paris Saint-Germain. Resté en France durant deux saisons, il est revenu il y a quelques années sur les souvenirs qu’il a gardés de cette période.

Publicité

De manière assez logique, la plupart des fans se rappellent avant tout de lui sous les couleurs du FC Barcelone et de l’AC Milan. Après tout, c’est dans ces deux équipes que Ronaldinho a disputé le plus grand nombre de matches durant son passage en Europe. Or, après avoir démontré son immense talent dans son club formateur de Grêmio, il a effectué une première escale sur le Vieux Continent… à Paris.

Recruté par le Paris Saint-Germain durant l’été 2001, le génie brésilien y a vécu une aventure contrastée. Auteur de coups d’éclat mémorables sur les terrains de Ligue 1, il s’est dans le même temps mis à dos son entraîneur de l’époque, Luis Fernandez, pour son manque de professionnalisme. C’est donc dès 2003 qu’il a plié bagages pour rejoindre le Barça, emmenant toutefois avec lui de vibrants souvenirs.

Publicité

Ronaldinho honnête sur son passage au Paris Saint-Germain

En visite à Paris en 2017, Ronaldinho avait alors accordé une interview au PSG. L’occasion pour lui de désigner son moment favori dans le club de la capitale… ce qu’il s’est dit incapable de faire :

Ronaldinho : Je me souviens de tout ce qui s’est passé ici. C’est impossible de ne retenir qu’un moment. Impossible. C’est pour ça que je respecte beaucoup le club.



J’ai appris beaucoup de choses ici et je me rappelle de l’amour que les supporters de Paris m’ont donné et me donnent encore.

Retraité au moment de livrer ce discours, « Roni » enchainait alors les voyages aux quatre coins du monde et pouvait selon ses dires attester de la belle image qu’il a laissée dans l’esprit des supporters parisiens :

Publicité

Ronaldinho : Partout où je vais, que ce soit à Paris, en France ou n’importe où dans le monde, il y a toujours un supporter qui vient me parler des bonnes choses et des bons moments que j’ai pu lui faire vivre sous le maillot du PSG.

Symbole du grand joueur qu’il était, l’ex-international auriverde avait ainsi tendance à briller dans les grands matches, et notamment face à l’Olympique de Marseille. Des confrontations qui ont joué un grand rôle dans sa carrière :

Ronaldinho : Tout le monde aime ces matches-là et contre Marseille, ça s’est toujours bien passé pour moi. J’ai joué beaucoup de matches spéciaux dans ma carrière mais ceux contre Marseille étaient un peu différents dans mon histoire européenne. Je l’ai commencée à Paris et ces matches-là m’ont permis d’ouvrir d’autres portes en Europe. C’était très spécial.

Publicité

Si son aventure au Paris Saint-Germain n’a pas duré aussi longtemps que l’auraient aimé les supporters du club, Ronaldinho la garde pleinement en mémoire. Il faut dire qu’il lui arrive encore régulièrement d’être salué pour ses prouesses réalisées au PSG.

Multisports

Les dernières actus