Teddy Riner, 35 ans, avoue : « Si je n’avais pas choisi le judo, j’aurais fait du…

La légende du judo Teddy Riner
Konbini (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Teddy Riner est peut-être le plus grand judoka de l’histoire, lui qui enchaine les titres depuis plus de 10 ans désormais. Mais s’il n’était jamais monté sur un tatami, qu’aurait-il fait de sa vie ? Il a cité quatre sports qui ont attiré son attention.

Publicité

Il y a des personnes sur cette planète qui sont faites pour faire du sport à très haut niveau, et la France compte plusieurs de ces spécimens. Dans le petit monde du MMA par exemple, Ciryl Gane s’impose comme un phénomène physique rare. Il mesure 1m93, pèse plus de 110 kilos, mais est capable de dunker comme un basketteur professionnel. S’il n’aimait pas se battre, Bon Gamin aurait pu briller sur les parquet.

En parlant de basket, Victor Wembanyama, qui mesure on le rappelle 2m24, est né pour aller en NBA et pour s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Et pour Teddy Riner aussi le choix était logique grâce à ses mensurations. Avec ses 2m04, ses 143 kilos et surtout sa poigne de folie, ne pas se lancer dans le judo aurait été une immense erreur.

Publicité

Teddy Riner honnête sur ce qu’il aurait fait sans le judo

Mais si, par malheur, il n’avait jamais trouvé le chemin des tatamis, aurait-il pu se lancer dans une autre discipline ? La question lui a été posée lors de son passage sur Konbini, et visiblement, il aurait aimé tester plusieurs disciplines. Le seul problème, c’est que celle qu’il aime le plus ne l’aime pas en retour à cause de son physique.



Si je n’avais pas choisi le judo, j’aurais fait du basket, du foot ou du tennis. J’ai essayé la Formule 1 et tout ce qui tourne autour du pilotage, mais en fait mon corps ne me le permettait pas. C’est mort pour que je rentre dans une F1. Impossible, même une voiture de rallye j’ai essayé et je ne pouvais pas rentrer. Il faut retirer le siège. Mais à partir du moment où je n’ai pas la sécurité, c’est bye-bye.

Publicité

Parce qu’il a un physique hors du commun, Teddy Riner ne pourrait pas remplacer le judo par n’importe quel sport. La preuve, il a bien essayé de se lancer dans les disciplines automobiles, mais il ne rentrait ni dans un baquet de Formule 1, ni dans une voiture de rallye. Il aurait fallu enlever le siège, au détriment de la sécurité, et c’est hors de question pour le multiple champion olympique.

À choisir, il aurait donc mis à profit ses 2m04 sur un terrain de basket, où il aurait été un joueur parmi les autres, ou sur un terrain de foot. Imaginez un peu la menace qu’il représenterait dans le jeu de tête… Enfin, Teddy Riner a cité le tennis comme une dernière option viable, discipline dans laquelle sa taille serait notamment un avantage au service.

Publicité

Teddy Riner a un physique parfait pour le judo, et ça tombe bien, il a décidé de devenir l’un des plus grands judokas de l’histoire. En cas d’échec, il aurait pu tenter une reconversion dans le basket, le foot ou le tennis.

Multisports

Les dernières actus