NBA – Le buzz viral autour du nom du Français Moussa Diabaté aux États-Unis : « Le FC…

NBA Moussa Diabaté
Pierre Haessig

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Encore impérial face aux Pistons, Moussa Diabaté enchaîne les grosses performances au rebond et en défense. Tout le monde dans le microcosme NBA connaît à présent son nom… qui a d’ailleurs mené à des séquences assez hilarantes sur la toile.

Publicité

Décidément, personne ne semble en mesure de stopper Moussa Diabaté ! Le Français s’est encore montré intraitable sous son cercle cette nuit, dans la victoire des Hornets contre Detroit. On a surtout retenu le carton offensif de LaMelo Ball et Brandon Miller (73 points en cumulé), mais la prestation de l’ancien Clipper fut tout aussi importante.

Contrairement à ses deux compères, l’intérieur n’a pas être très productif au scoring avec seulement un petit point. En revanche, il n’a laissé aucun ballon à ses adversaires avec pas moins de 16 rebonds dont sept offensifs, le tout accompagné de trois contres. Cela fait quelques matchs qu’on l’associe au légendaire Dennis Rodman, et Diabaté semble déterminé à faire autant honneur que possible à cette comparaison.

Publicité

Quand les fans US écorchent le nom de Moussa Diabaté

Encore sous two-way contract en Caroline du Nord, le Tricolore devrait toutefois rapidement obtenir une promotion si l’on se fie aux propos de son entraîneur. Il a en tout cas été pleinement adopté par les fans locaux qui adorent son énergie et son sens du sacrifice, lui qui ne rechigne pas à s’occuper des tâches de l’ombre. Un internaute en particulier a cependant créé un buzz un peu lunaire… autour de son patronyme :



@kawhi_ring : Le FC Diabète a encore fait une victime (en faisant référence à son duel avec le pivot adverse Jalen Duren, ndlr)

On le sait, les fans américains ont parfois du mal à prononcer les noms des joueurs européens… où à les écrire, de toute évidence. De quoi en amuser plus d’un sur la toile :

Publicité

@kamannzii : Diabète ? 😭😭😂

@slickorey : Bordel le diabète a tout verrouillé

@BCTAKEOVR : Il les a tabassé avec sa baguette

Blague à part, l’impact de Diabaté à Charlotte est indéniable. Sans lui, les Frelons ont tout simplement… le pire rating défensif de l’histoire avec 121.5 points encaissés par rencontre. Avec lui, ce total tombe à 96.4 unités par match… soit pas moins de 25 points d’écart, ce qui est absolument ahurissant pour un seul joueur. Dans ces conditions, le garder sur le long terme semble être littéralement devenu une priorité à Buzz City.

Publicité

Moussa Diabaté ne contribue pas beaucoup en attaque, mais son apport en défense est digne des meilleurs au monde. Les Hornets peuvent en tout cas se réjouir de sa présence… ne manque plus qu’aux supporters de bien épeler son nom.

Buzz Charlotte Hornets Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus