NBA – Énorme révolution au sein de la ligue ? « La NBA pourrait supprimer les…

Les supertars NBA Stephen Curry, Nikola Jokic, LeBron James et DeMar DeRozan lors du All-Star Game 2022
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Depuis quelques mois, la NBA cherche des moyens pour innover et offrir un produit toujours plus attrayant à ses fans. Le prochain move pourrait être d’une envergure historique, comme l’a récemment dévoilé le célèbre insider Brian Windhorst.

Publicité

Que cela plaise ou non, la NBA est avant tout un business qui doit tourner autant que possible. L’affaire marche d’ailleurs très bien puisque la grande ligue continue d’engranger toujours plus d’argent, mais cela ne veut pas dire que tout est parfait aux yeux des dirigeants, Adam Silver en tête. On pense notamment au All-Star Game.

Depuis des années, ce dernier est tombé en désuétude. Pas seulement en termes de niveau de jeu d’ailleurs, les stars ne faisant plus aucun effort, mais aussi en matière d’audiences et la NBA pourrait donc instaurer un nouveau système à quatre équipes au lieu de deux. Mais les playoffs pourraient également avoir le droit à un lifting.

Publicité

Ce n’est pas un secret aux États-Unis : il existe un énorme déséquilibre entre les deux conférences. La preuve, les Spurs de Victor Wembanyama seraient dans le Top 5 à l’Est avec leur bilan actuel (8-8) alors qu’ils ne sont pourtant que 11e à l’Ouest… Beaucoup d’équipes au sein de cette dernière conférence se voient donc refuser l’accès à la post-season alors qu’elles sont théoriquement bien meilleures que celles à l’Est.



La fin des conférences pour la qualification en playoffs ?

Résultat, on pourrait assister à une véritable révolution à moyen terme, comme on la récemment appris via le compte X NBA Central :

Les dirigeants de la Conférence Ouest pensent que la NBA pourrait supprimer les conférences et permettre aux 16 meilleures équipes de se qualifier pour les playoffs lorsque la ligue s’étendra à 32 équipes, selon Brian Windhorst.

Publicité

« Au lieu de s’occuper de cette compétition épineuse, les dirigeants de West ont déclaré à ESPN qu’ils pensaient que les deux problèmes pouvaient être résolus en abandonnant complètement les conférences et en classant les équipes de 1 à 16, quelle que soit leur localisation géographique. Le concept a déjà été évoqué auparavant. Mais l’expansion, selon eux, créerait une raison de jeter un nouveau regard sur la question. »

On le sait, la ligue cherche également à accueillir de nouvelles franchises avec notamment Las Vegas et le retour de Seattle parmi les candidats les plus évidents. Une fois que ce serait fait, le concept de conférence pourrait ne plus rien valoir vis-à-vis des playoffs, ce qui redistribuerait totalement les cartes. Un énorme tremblement de terre puisque ce système a été créé en même temps que la NBA dans les années 40.

Publicité

Cela fait près de 80 ans que l’appartenance à une conférence joue un rôle dans la course aux playoffs, mais ça pourrait bientôt ne plus être le cas. Pas forcément une mauvaise chose finalement quand on constate l’énorme écart de niveau entre Ouest et Est.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus