Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Drafté cet été par San Antonio, Stephon Castle est sacrément monté en puissance sur les derniers matchs. Son début de saison est même historique dans le Texas puisque le rookie a réalisé une performance unique depuis un certain Tony Parker !
L’an passé, il avait fallu pas moins de 42 matchs aux Spurs pour obtenir leur huitième victoire. Cette saison cependant, ils ont déjà atteint ce total… après 16 rencontres, les hommes de Gregg Popovich et Mitch Johnson étant à l’équilibre après la victoire de cette nuit face au Jazz (126-118). De quoi leur permettre de rester au contact du Top 10.
Le plus impressionnant dans tout cela, c’est que les Texans restent sur deux victoires consécutives alors que Victor Wembanyama est absent pour des soucis au genou. Ce qui ne les a pourtant pas empêché de battre les Mormons donc, mais aussi et surtout le Thunder qui figure parmi les meilleures équipes de la ligue. Ce alors que Jeremy Sochan est également sur le flanc et que Devin Vassell vient seulement de revenir au jeu…
Vous l’aurez compris, le reste de l’effectif a décidé de mettre les bouchées doubles et ça se voit sur le terrain, notamment sur les lignes arrières. Chris Paul est très efficace dans son rôle de vieux sage, tandis que le rookie Stephon Castle n’en finit plus d’impressionner. Déjà clutch contre Oklahoma City, le guard en a rajouté une couche face à Utah avec 18 points, 6 passes décisives et la moitié de ses points dans le money time.
Stephon Castle rejoint TP dans l’histoire des Spurs
Avant même la rencontre cependant, la pépite avait déjà réalisé un exploit rarissime à San Antonio :
SpursMuse : Les seuls rookies des Spurs à cumuler au moins 50 passes décisives sur les 15 premiers matchs de la saison depuis 2000 : Tony Parker et Stephon Castle. Des meneurs de franchise 🤝
Pas encore très adroit au tir, celui qui fut sélectionné en quatrième position de la dernière draft par la franchise au maillot noir et blanc compense cependant par une grosse énergie et surtout, une vision du jeu déjà plutôt intéressante. Ce ne serait pas étonnant que ses moyennes actuelles (10.4 points et 3.6 passes décisives par match) continuent de gonfler dans les semaines à venir… surtout avec le retour de Wemby.
Entre CP3, Vassell et donc Castle, le pivot tricolore va en effet se retrouver avec une multitude d’options en attaque pour le servir. De quoi rendre le jeu offensif de SA encore un peu plus imprévisible et surtout, d’obtenir une rotation plus que fiable sur le backcourt. Avec ça, qui sait jusqu’où la franchise pourra aller en cette saison 2024-25…
Stephon Castle est-il en voie de devenir le prochain Tony Parker ? On en est encore très loin, mais c’est là tout le mal qu’on puisse souhaiter au rookie texan. Ce serait d’autant plus symbolique aux côtés d’un autre Français comme Victor Wembanyama.