NBA – En déliquescence aux Lakers, grosse nouvelle sur D’Angelo Russell : « Il veut rejoindre…

NBA D'Angelo Russell
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Pas franchement bien vu aux Lakers ces dernières semaines, D’Angelo Russell commence à planifier son avenir sur les parquets. Mais le projet en question ne concerne pas la NBA… Le meneur compte ainsi rejoindre un cador du basket mondial.

Publicité

Encore une fois, on ne peut pas dire que D’Angelo Russell ait brillé dans la défaite contre le Magic cette nuit (119-118). Avec seulement 7 points à 3/10 au tir en sortie de banc, le meneur de jeu n’a pas été d’une grande aide aux Lakers. À vrai dire, si les Pourpres et Ors réalisent un bon début de saison (10-5, quatrièmes de la conférence Ouest), le joueur en question a surtout fait s’arracher les cheveux au coach JJ Redick.

Résultat, personne ne peut dire si l’ancien Warrior sera encore là après la trade deadline. En revanche, les choses bougent concernant son avenir… en équipe nationale. Dans l’impasse vis-à-vis de Team USA où la concurrence est trop forte, Russell souhaiterait obtenir un nouveau passeport et pas des moindres, selon le site BasketNews :

Publicité

D’Angelo Russell bientôt sous le maillot de la Lituanie ?

Selon Rokas Pakenas de 15min, Russell a exprimé son intention de représenter la Lituanie. Les sources de BasketNews ont confirmé cette information. L’idée de Russell rejoignant la Lituanie a été présentée au Président de la Lituanie, Gitanas Nauseda, par les parents de Matas Buzelis, choix du premier tour des Chicago Bulls, qui ont eu une visite au Palais présidentiel.



« L’institution présidentielle est au courant de l’existence du joueur et de ses liens avec la Lituanie, mais les procédures officielles d’obtention de la citoyenneté n’ont pas encore été entamées », a déclaré le représentant de la présidence à Pakenas.

À vrai dire, cette décision ne sortirait pas de nulle part puisque D-Lo a des attaches avec le pays en question :

Publicité

La compagne de Russell, Laura Ivaniukas, avec qui il a deux enfants, est d’origine lituanienne, ce qui ouvrirait une voie possible vers la citoyenneté, qui est nécessaire pour jouer pour un pays au niveau international.

De toute évidence, l’ancien n°2 de draft souhaiterait donc rendre hommage au pays d’origine de sa dulcinée, ce qui n’est pas sans précédent au sein de la NBA.

De son côté, le président de la fédération lituanienne de basket-ball Mindaugas Balciunas ne serait pas contre mais rappelle qu’il existe actuellement un gros obstacle à ses débuts sous le maillot vert et jaune :

La situation de Russell n’est pas nouvelle pour moi, nous en avons parlé avec ses représentants, mais nous avons actuellement Ignas Brazeikis, donc la position d’un joueur naturalisé est prise.

Publicité

D’Angelo Russell n’a aucun avenir sous le maillot de la sélection américaine, il cherche donc à briller sur la scène FIBA en prenant une autre nationalité en vue des Jeux Olympiques 2028. La Lituanie serait son choix n°1, même si ce n’est pas encore gagné.

D'Angelo Russell Déclarations Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus