Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
S’il n’a pas connu la fin espérée, en essuyant une nouvelle et ultime défaite en Coupe Davis, Rafael Nadal a eu droit à une ribambelle d’hommages et de compliments de la part des acteurs majeurs du tennis mondial. Andy Murray, lui, a choisi de mettre son flegme britannique à contribution, en dévoilant une attitude très inattendue de l’Espagnol à l’hôtel. Loin de ce que l’on a pu voir sur les terrains !
Rafael Nadal s’en est allé. Sur une cérémonie à la hauteur de son empreinte sur le monde du tennis ? Ce n’est pas l’avis de la plupart des téléspectateurs, et encore moins de son oncle Toni. Avec sa franchise habituelle, le plus célèbre des tontons de la balle jaune a déploré :
C’était émouvant, évidemment, mais cela aurait eu un autre dimension avec des images. J’aurais aimé voir des séquences des matchs de Rafael en Coupe Davis à Séville, à Madrid, à Roland Garros… Je ne veux critiquer personne, mais j’aurais aimé quelque chose de différent, de plus intense.
De nos jours, on peut réaliser des cérémonies très poignantes en mélangeant de la musique avec des images. Rafael est un champion dont les images véhiculent de la passion. S’ils avaient mis quelques images de cela, cela aurait été plus à la hauteur.
Andy Murray taquin avec Rafael Nadal
Si la cérémonie n’a peut-être pas atteint les sommets espérés, elle a permis de bien jolis témoignages. Parmi eux, celui d’Andy Murray, troisième rival majeur de Rafa derrière Federer et Djokovic. Le Britannique a d’ailleurs tenu à souligner le comportement exemplaire de Nadal, qui n’a jamais cédé à la colère et n’a jamais jeté ses précieuses raquettes :
Tu resteras un exemple de travail, d’humilité et de respect. Ton implication notamment lors des séances d’entrainement est légendaire, elle a toujours impressionné tous les joueurs du tour et aussi tes fans. Tu resteras aussi le seul joueur de ce niveau à n’avoir jamais lancé ou cassé une raquette de rage, ce qui est vraiment remarquable.
Pour autant, l’attitude impeccable du « Taureau de Manacor » semblait visiblement se limiter aux courts. Car dans l’intimité des hôtels, le Majorquin était visiblement bien différent !
En revanche, je peux aussi affirmer que tu n’a pas été aussi calme lors de nos parties de jeux vidéos, quand on se défiait et que tu prenais les couleurs de ton Real Madrid. Je peux affirmer que j’ai vu voler des manettes dans tous les hôtels du monde ! (rires)
Murray n’a pas été le seul à titiller gentiment Nadal, entre d’innombrables compliments. Serena Williams y est elle aussi allée de sa petite moquerie, avant, surtout, de rendre un vibrant hommage au héros déchu :
Rafael Nadal. Ce nom est synonyme de légende, d’inspiration, de force. Tout d’abord, j’ai toujours admiré Rafa et j’ai adoré ce qu’il a accompli depuis qu’il est arrivé sur le circuit, avec ses pantacourts, que je trouvais très cool et très élégants car, évidemment, j’adore la mode !
(Plus sérieusement) Et puis sa force, la taille de ses bras… C’était une source d’inspiration. Je pense que Rafa sera toujours l’un des joueurs de tennis les plus emblématiques de l’histoire de ce sport. Je me souviens avoir regardé tes matchs et m’être dit : « Je veux bouger comme ça, je veux jouer comme ça, je veux faire ça ». C’est un joueur de tennis hors pair, une personne fantastique, toujours d’une gentillesse incroyable sur le court et en dehors. Te voir jouer va beaucoup me manquer.
Respecté à la fois pour son palmarès, sa pugnacité et sa qualité en tant qu’homme, Rafael Nadal n’avait que très peu d’ennemis sur le circuit. D’Andy Murray à Serena Williams en passant par Roger Federer, Novak Djokovic et d’innombrables légendes, c’est donc tout naturellement que la balle jaune s’est mise sur son 31 pour rendre hommage une dernière fois à l’homme aux 14 Roland-Garros. Bon vent, maestro.