Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Avec cette tournée d’automne très réussie pour l’instant, l’équipe de France de rugby continue d’attirer les foules au stade et devant la télévision. Il faut dire qu’elle est certes incarnée par un groupe, mais aussi un homme : Antoine Dupont, toujours plus populaire. Mais qu’en pensent les illustres anciens ? Jean-Pierre Rives a par exemple donné son avis en 2023.
Antoine Dupont a-t-il au moins un détracteur sur terre ? Ce n’est pas certain, et plus encore après la superbe médaille d’or qu’il a gagnée en rugby à VII aux Jeux Olympiques. Revenu à son quotidien du XV, « le Martien » a de nouveau endossé son costume de leader des Bleus. De quoi impressionner l’un des plus grands noms de l’histoire du rugby français en la personne de Jean-Pierre Rives.
Jean-Pierre Rives encense Antoine Dupont
Dans un entretien accordé au Quotidien du Sport, « Casque d’Or » a en effet souligné le grand talent de Dupont, en glissant néanmoins qu’il était parfois presque « trop » collectif :
Il est très fort. Je le soupçonnerai même de faire jouer l’équipe. Il pourrait même à mon sens en faire beaucoup plus personnellement. Il ne le fait pas. Pourtant, tout seul il peut renverser un match. On n’est jamais trop collectif, mais il peut sembler l’être tant par rapport à ce qu’il est capable de faire, seul.
Au-delà de Dupont, c’est toute l’équipe de France qui charme le Toulousain de naissance. Un mot-clé : la spontanéité :
Comment on joue m’intéresse moins que pourquoi on joue et avec qui. Je sens cela très fort notamment chez les Bleus. C’est ce qui me plaît beaucoup chez eux. J’aime leurs improvisations et leurs fulgurances. J’aime ce côté-là et non dirigé par les ordinateurs. Dans le rugby, j’aime l’engagement, l’improvisation et les sourires. J’aime quand il existe cette invention dans ce sport.
Enfin, Rives est revenu sur le grand sujet des commotions cérébrales, avec notamment l’instauration d’un nouveau protocole. Alors quel est l’avis d’un vieux de la vieille, passé à l’époque où, comme il le dit « les mauvais coups étaient encouragés, et pas évités comme aujourd’hui » ? Il se félicite globalement de l’évolution, tout en en souhaitant pas une aseptisation du rugby :
Moi qui a été un grand commotionné… Faire attention à la santé des joueurs est quelque chose de primordial. Après, un plaquage reste un plaquage. Sur la question de hauteur, de ne pas mettre de coup de tête demeure bien entendu très important. Le rugby reste un sport de combat et de contact.
Il y a des règles, mais c’est fondamental de protéger les joueurs de leur fougue et de leur puissance. Cela a toujours été le cas. Beaucoup de progrès ont été faits. Il y a moins de coups portés par derrière ou par devant. Une fois que cela est dit, les arbitres font ce qu’ils peuvent aussi.
Plus les années passent, et plus Antoine Dupont semble faire l’unanimité. Si les sportifs sont parfois critiqués durement par les générations qui ont précédé, lui ne reçoit que des compliments de la part des illustres du rugby français. Les déclarations de Jean-Pierre Rives en sont une nouvelle preuve, même si on sent que « Casque d’Or » souhaiterait parfois encore plus de folie individuelle de la part du prodige !