Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
En plus d’être l’un des joueurs les plus formidables de l’histoire du football, Zinédine Zidane a réussi à toujours garder les pieds sur terre, sans jamais se prendre pour un autre. Il le doit évidemment à l’éducation de ses parents, mais également à sa femme Véronique, avec qui il forme un couple fusionnel. Mais un soir, une troisième personne s’est invitée dans le lit conjugal…
On a pour habitude de dire de certains des plus grands joueurs de l’histoire qu’ils sont nés avec un ballon au pied, et Zinédine Zidane colle parfaitement à cette définition. Dès son plus jeune âge, le gamin de la Castellane n’avait qu’une passion : tâter le cuir en bas des tours de son quartier une fois l’école finie. Et comme tous les romantiques du football, Zizou a d’abord eu un héros : Michel Platini.
Présent en tant que ramasseur de balles lors de la demi-finale culte entre la France et le Portugal à l’Euro 1984, le Ballon d’Or 1998 a modelé une grande partie de son jeu par rapport à son aîné, qu’il admirait tout particulièrement, et dont il se rêvait comme le successeur bien des années plus tard.
La drôle de demande de Zinédine à Véronique Zidane pour une nuit
Mais s’il vouait une grande admiration à « Platoche », l’idole ultime du jeune Yazid était un certain Enzo Francescoli, notamment passé par le Matra Racing et par l’OM :
Le joueur qui m’a fait rêver quand j’étais en tribune, c’était Enzo Francescoli. Si j’avais eu la possibilité de faire un match avec lui, ça aurait été exceptionnel. J’ai joué contre lui et quelque part j’ai réalisé mon rêve, celui d’avoir son maillot. Il jouait à River Plate, et on s’est échangé le maillot quand je jouais avec la Juventus.
Jusqu’ici, nous direz-vous, quel rapport avec la femme de Zinédine Zidane ? C’est le principal intéressé qui l’a expliqué lui-même, conscient que sa demande a désarçonné sa chère et tendre :
Mon rêve était de dormir avec ce maillot, surtout (rires). Donc je l’ai lavé, et j’ai dormi avec son maillot. Ma femme n’était pas contente parce qu’il y avait toutes les publicités là, mais j’ai dit : « Une fois ! » (rires)
Un peu surprise, mais désireuse de laisser son mari vivre l’un de ses rêves d’enfance, Véronique a donc laissé Zizou passer une nuit aux couleurs de ce maillot Boca Juniors floqué Francescoli qui l’avait tant fait rêver. Une anecdote drôle mais aussi touchante, qui illustre la grande complicité qui unit le couple. Au micro de Canal+, puis de « Madame Figaro », l’ancien numéro 10 avait d’ailleurs glissé quelques confidences supplémentaires :
Ça fait plus de trente ans que nous sommes ensemble. Je lui dois énormément. J’ai toujours pu compter sur elle. J’aime bien écrire des petits mots à mon épouse. Ça devient presque original aujourd’hui parce qu’avec le téléphone, on n’a plus tendance à écrire. Pourtant, un mot écrit à la main, ça fait toujours effet et plaisir. Je l’avoue, mon écriture n’est pas la plus belle, ni la plus fantastique, mais ce n’est pas grave. L’important, c’est le geste et ce que vous mettez dedans.
Si d’ordinaire, rien ne passe avant sa femme et sa famille aux yeux de Zinédine Zidane, l’ancien madrilène n’a pas pu s’empêcher de faire une exception pour Enzo Francescoli, son héros de jeunesse. Une demande assez loufoque vu de l’extérieur, mais qui illustre surtout l’amoureux du ballon rond qu’est Zizou – et ça, Véronique l’a bien compris.