Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Il a souvent été présenté comme « le plus Français des Belges », et à juste titre. Fan des Bleus depuis sa plus tendre enfance, Eden Hazard est arrivé dans l’Hexagone à 14 ans, à Lille, où il a fait ses gammes et a éclos comme l’un des plus grands talents du monde à son poste. Alors quand Cristiano Ronaldo s’en est pris à la France, l’homme aux 126 sélections est monté au créneau…
À une époque où les sportifs de haut niveau ne cessent de repousser l’âge de leur retraite, Eden Hazard lui, a tiré sa révérence à seulement 32 ans. Le Belge ne le nie pas : il n’a pas forcément eu l’hygiène de vie nécessaire pour que son corps lui permette d’aller plus loin – et il ne le regrette. Dans une interview accordée à France Football, après sa retraite, il déclarait ainsi :
La diététique, c’est nul, ça ne sert à rien. Enfin, c’est bien si tu veux jouer jusqu’à 40 ans. Je savais que ce ne serait pas mon cas. Après une rencontre, aller une heure dans le bain froid, non. Laissez-moi tranquille, avec mes potes, on rentre chez moi, on joue aux cartes, on boit une bière… C’était ma récup. Si j’avais été comme Cristiano, j’aurais fait un burn-out. Je suis un bon vivant.
Eden Hazard à la rescousse de la France
S’il n’est plus sur le terrain, celui qui a laissé un goût amer en travers de la gorge des fans du Real Madrid (seulement 76 matchs et 7 buts en 4 ans) reste évidemment un spectateur attentif du ballon rond. C’est ainsi qu’Hazard, qui n’a jamais caché qu’il supportait l’équipe de France étant enfin, est venu à la rescousse du football français suite aux propos de Cristiano Ronaldo.
Pour rappel, le Portugais avait estimé que « la ligue saoudienne est plus compétitive et meilleure que la Ligue 1 », des propos auxquels Hazard ne souscrit pas du tout. Il a ainsi répondu dans le « Obi One Podcast » :
Je ne suis pas d’accord avec lui, mais ce n’est qu’une opinion. Le fait est qu’aujourd’hui, si vous regardez le championnat d’Arabie Saoudite, il y a de grands joueurs. Mais ce ne sont pas de grandes équipes. En France, il y a peut-être moins de grands joueurs, mais ils forment davantage une équipe.
Je suis sûr que si une équipe de Ligue 1 joue contre une équipe d’Arabie Saoudite, elle gagnera. Peut-être pas aussi facilement que les gens le pensent, mais je le pense. Le niveau en France est bon. Je regarde le championnat français, et ils ont du talent, ils ont de jeunes joueurs, ils peuvent jouer au football. Paris est une bonne ville. Le niveau est là.
Des propos qui feront plaisir aux acteurs d’une Ligue 1 souvent décriée, mais qui, cette saison, laisse entrevoir de belles choses sur le plan européen jusqu’ici. À l’exception d’un Paris Saint-Germain à la traîne, les autres équipes tricolores montrent qu’elles ne manquent pas de qualité – n’en déplaise à CR7, sûrement soucieux de justifier son choix de rejoindre la Saudi Pro League.
S’il est parfois « à la mode » de taper sur la Ligue 1 et sur la France, Eden Hazard n’est pas de ceux-là. Attaché à la France sentimentalement, et observateur de ce qui s’y passe en termes de football, le Belge a loué les qualités du championnat français face aux critiques de Cristiano Ronaldo. Un homme loyal, en plus d’avoir été un grand joueur !