NBA – Un ancien sans détour : « Entre 100 millions $ et un titre de champion, je préfère…

NBA Chandler Parsons
SHOWTIME (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Dans une NBA ou les millions coulent à flot comme jamais auparavant, les joueurs optent parfois pour un compte en banque bien garni plutôt qu’une bague de champion. Ancien membre de la ligue, Chandler Parsons s’est montré très honnête à ce sujet.

Publicité

Sur le papier, cela semble simple et évident : l’objectif de tout joueur NBA est de terminer sa carrière en ayant été au moins une fois champion. La bague permet de récompenser un travail acharné, tant il est dur de s’asseoir sur le trône de la grande ligue. Nombreux sont d’ailleurs ceux à clamer que l’expérience est sans commune mesure.

Cela étant dit, un tel raisonnement n’est plus forcément omniprésent au sein de la NBA. D’une part parce qu’il est justement si compliqué de remporter un titre, d’autre part parce que cela n’est pas vraiment nécessaire pour s’en mettre plein les poches. L’explosion des salaires a en effet redistribué bien des cartes auprès des basketteurs.

Publicité

Chandler Parsons honnête sur l’argent en NBA

Il n’est plus obligatoire d’être une superstar pour toucher un gros pactole, certains salaires de role players actuels étant bien plus élevés que ceux des meilleurs joueurs au monde il y a une décennie de ça. De plus en plus d’athlètes privilégient d’ailleurs leur compte en banque au succès collectif, ce qui n’est que logique selon Chandler Parsons. L’ancien joueur des Mavericks et des Rockets s’est exprimé sur FanDuel TV :



Si je préfère cent millions de dollars ou une bague ? Cette bague n’est cool que pour cette année-là, puis quelqu’un d’autre gagne une autre bague, et vous n’êtes plus qu’un membre d’une équipe championne. Les 100 millions de dollars, c’est la vie pour toujours. Quelqu’un d’autre va venir chercher ce trophée Larry O’Brien l’année suivante. Personne ne te prendra ces millions de dollars.

Publicité

On le sait, la plupart des joueurs NBA sont issus de milieux défavorisés et s’ils intègrent la ligue américaine, c’est aussi pour pouvoir s’offrir un meilleur cadre de vie ains qu’à leurs proches. Parsons n’ayant lui-même jamais gagné de titre dans sa carrière, on comprend qu’il tienne un raisonnement pareil, lui qui fut bien heureux de profiter de son argent après que sa carrière ait été stoppée par les blessures.

Cela étant dit, si vous souhaitez quand même avoir l’occasion de toucher du doigt le fameux trophée, l’ancien ailier a une solution aussi simple que pragmatique :

Les gars vendent leurs bagues tout le temps ! Avec tous ces millions que vous avez, vous n’avez qu’à aller acheter l’une de ces bagues. 

Publicité

Entre l’argent et les titres, le choix n’est parfois pas si compliqué que ça selon Chandler Parsons. Cela peut paraître triste sportivement parlant, mais le fait est que l’argent joue un rôle primordial en NBA… et devenir champion ne vous garantit pas toujours un avenir financier stable.

Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus