Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Désormais âgé de 36 ans, Stephen Curry se rapproche doucement de la retraite. À vrai dire, il n’y a plus vraiment de raisons valables de continuer à jouer pour le meneur de Golden State… sauf une bien précise, comme l’intéressé l’a récemment confié.
Comme quoi les temps changent vite dans la grande ligue… En 2012, tous les observateurs étaient tombés sur Stephen Curry et les Warriors après sa prolongation pour 48 millions de dollars sur quatre ans. Une grosse somme pour l’époque et qui inquiétait car malgré son talent, le meneur se voyait trop souvent gêné par des blessures à la cheville. Pour beaucoup, le bonhomme n’en valait donc pas le risque.
À peine trois ans plus tard cependant, Baby Face avait fait mentir tout le monde en menant les Californiens au titre de champion tout en étant élu MVP de saison régulière. S’en est suivi une domination rarissime dans l’histoire de la NBA, les Dubs remportant trois sacres en quatre ans alors que leur superstar ajoutait un nouveau MVP (unanime cette fois-ci) ainsi qu’un titre de meilleur scoreur en 2015-16.
Champion pour la quatrième fois en 2022 ainsi que MVP des Finales, le Chef n’a strictement plus rien à prouver à qui que ce soit, lui qui est également le plus grand shooteur de tous les temps. Désormais âgé de 36 ans, il n’y a plus grand-chose qui puisse encore le titiller sur les parquets… sauf un ultime titre de champion, comme le futur Hall of Famer l’a récemment dévoilé sur dans l’émission Dubs Talk sur NBC Sports :
Un dernier titre avant la retraite pour Stephen Curry ?
Honnêtement, c’est la seule raison pour laquelle je joue encore à ce stade. C’est la seule chose qui compte en termes d’accomplissement.
Pour rappel, les quintuples champions ne sont pas légion. On y retrouve des légendes absolues du jeu telles que Magic Johnson, Kobe Bryant ou encore Tim Duncan… et c’est sans compter ceux avec davantage de bagues au doigt.
À priori, il y a peu de chances pour que Curry puisse faire mieux qu’un titre de plus avant de raccrocher pour de bon. Cela lui permettrait cependant de dépasser un certain LeBron James qui court lui aussi après un dernier sacre, mais également de solidifier un peu plus son nom parmi les meilleurs acteurs de l’histoire de la balle orange :
Tout cela entre dans l’obsession d’essayer d’être le meilleur joueur de basket-ball possible et d’essayer d’élever mon équipe et de faire en sorte qu’elle m’élève pour être capable d’être pertinent dans cette conversation. Et puis, évidemment, dans le domaine historique du basket-ball, il y a un autre niveau. Vous parlez des quintuples champions et de tout ce qui s’ensuit. C’est un bon point de départ, mais je veux être gourmand.
Stephen Curry n’a absolument plus rien à prouver au sein de la NBA, mais il garde encore quelques ambitions collectives. Quant à savoir s’il pourra devenir champion pour la cinquième fois avant de prendre sa retraite, seul l’avenir nous le dira…