NBA – Après l’humiliation, Quin Snyder honnête sur ses joueurs : « Ils ont 19 ou 20 ans. On ne peut pas…

Zaccharie Risacher et le coach des Hawks, Quin Snyder
Atlanta Hawks (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Menés de quasiment 20 points dès la fin du premier quart-temps, les Hawks n’ont pas existé lors de leur déplacement sur le parquet des Warriors. Après la rencontre, Quin Snyder a fait un constat simple sur l’âge de son effectif…

Publicité

Cette saison plus que jamais, Trae Young semble vouloir être un métronome à Atlanta. La preuve, il n’avait plus pris aussi peu de tirs par match depuis sa saison rookie, et si cela peut s’expliquer par ses petits 38% d’adresse, il y a aussi une réelle volonté de laisser de la place à ses jeunes partenaires en attaque, et notamment Jalen Johnson.

Le problème c’est que dans cette ligue, sans un clair leader d’attaque, il est assez difficile de s’imposer. Lors du match face aux Warriors ce mercredi par exemple, pas moins de 7 joueurs ont pris entre 10 et 16 tirs, mais aucun n’a dépassé la barre des 15 points. Dans ces conditions, il était impossible de vaincre une équipe aussi bien huilée.

Publicité

Atlanta trop jeune pour avoir de l’ambition ?

En conférence de presse, l’entraineur des Hawks Quin Snyder a été interrogé sur cette maladresse et sur les raisons qui peuvent l’expliquer. Il a principalement pointé du doigt la jeunesse de ses troupes et le chemin mental qu’il reste à parcourir à ce groupe pour pouvoir se considérer comme étant une bonne équipe.



C’est difficile de ne pas se décourager quand l’équipe est maladroite, mais c’est une chose qu’arrivent à faire les bonnes équipes. J’essaye de ne pas trop dramatiser sur certaines choses, mais dans cette équipe les joueurs les plus exposés ont 19, 20 ou 21 ans. Ils sont jeunes, mais on ne peut pas mettre pause et attendre qu’ils prennent de l’âge et de l’expérience.

Publicité

Ils doivent grandir. Et certaines des choses qu’on doit mettre en place, tu peux les mettre en place peu importe ton âge. Tu peux courir, tu peux utiliser l’espace… Et quand tu n’es pas adroit souvent ça devient une obsession, mais pour devenir une bonne équipe il va falloir prendre en maturité. Je le dis depuis le début, c’est un processus.

Si certains parlaient d’ambition à Atlanta, l’équipe est clairement dans une phase de reconstruction avec de nombreux jeunes dans la rotation, dont Zaccharie Risacher et Jalen Johnson. Et pour Quin Snyder, c’est ce manque d’expérience qui empêche les Hawks de passer un cap. En revanche, il aimerait aussi voir des aspects qui ne dépendent pas de l’âge.

Publicité

Collectivement, Atlanta a tiré à seulement 33% ce mercredi contre les Warriors… Parce qu’ils sont jeunes, les Hawks se sont focalisés dessus, au point d’en oublier les autres fondamentaux du jeu. C’est peut-être ce qui explique la large défaite.

Atlanta Hawks Déclarations NBA 24/24

Les dernières actus