NBA – Après le scandale, Joel Embiid « déçu » par Paul George aux 76ers ? « Il aurait préféré…

Les stars NBA Paul George (gauche) et Joel Embiid (droite)
Pierre Haessig / Rawel Visual

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Désireux d’obtenir du renfort l’été dernier aux 76ers, Joel Embiid a vu Paul George le rejoindre dans les rangs de la franchise. Or, cette arrivée n’aurait pas suffi pour contenter le pivot, qui avait soi-disant jeté son dévolu sur un autre gros nom de la ligue.

Publicité

Figure de proue du fameux « Process », il attend encore de voir ce dernier aboutir, près de dix ans après l’avoir lancé. Joel Embiid reste en effet à la recherche de son premier titre NBA, qu’il espère toujours remporter avec les 76ers. Jusqu’à présent, il n’a toutefois jamais accédé ne serait-ce qu’aux Finales et sort même d’une élimination prématurée au premier tour des playoffs.

Qu’à cela ne tienne, le pivot-star a réclamé de l’aide pendant l’intersaison et a tout fait pour l’obtenir. Au point même d’être accusé de tampering vis-à-vis de Paul George lorsqu’il l’avait croisé en juin dernier. Cette éventuelle parade nuptiale a en tout cas semblé fonctionner, puisque l’ex-ailier des Clippers a rejoint Philadelphie l’été dernier. Et pourtant, cela n’aurait pas provoqué l’immense joie du Camerounais.

Publicité

La star que Joel Embiid voulait plus que tout aux 76ers

Malgré l’arrivée de Paul George, les 76ers pataugent en ce début de saison. Des tensions se font même sentir en interne, en témoigne la récente embrouille intervenue dans le vestiaire durant laquelle Embiid a fait l’objet de critiques. De quoi potentiellement aggraver le mécontentement du big man, qui espérait soi-disant voir une autre star que PG13 débarquer à ses côtés. Vincent Goodwill de Yahoo Sports affirme :



Vincent Goodwill : Rappelez-vous, les 76ers ont recruté ces derniers mois Caleb Martin et Kyle Lowry, deux joueurs qui évoluaient précédemment au Miami Heat. Joel Embiid, lui, voulait un autre joueur du Heat : Jimmy Butler. Il a dit à ses dirigeants, « Ramenez mon gars ici. » Et on sait qu’en fin de saison dernière, quand Butler était blessé, Pat Riley l’a affiché publiquement en disant qu’il devait davantage jouer.

Publicité

En plus de ça, Butler n’a pas obtenu de prolongation de contrat à Miami pendant l’été. Du coup, la porte semblait en quelque sorte ouverte pour le recruter. (…) Tout ça pour dire que je ne pense pas que Joel Embiid est heureux, même si les 76ers ont fini par obtenir Paul George. Il aurait préféré que Jimmy Butler le rejoigne et il l’a fait savoir, mais ses dirigeants n’ont pas réussi à faire ce deal.

Une version qui peut paraitre difficile à croire à première vue, sachant qu’Embiid a lui-même suggéré qu’il était favorable à la venue de George. Cela dit, ses récents propos au sujet de Jimmy Butler, qu’il est allé jusqu’à qualifier de « meilleur joueur de la ligue », tendent à la rendre plus crédible. Le champion olympique va quoi qu’il en soit devoir se contenter de son supporting-cast actuel, tout sauf ridicule.

Publicité

Possiblement décisif dans le recrutement de Paul George, Joel Embiid aurait néanmoins préféré voir Jimmy Butler le rejoindre aux 76ers. C’est en tout cas la rumeur propagée par Vincent Goodwill et qui pourrait bien fragiliser encore plus le vestiaire de Philly.

Joel Embiid NBA 24/24 Paul George Philadelphia 76ers

Les dernières actus