La punition barbare de Michel Platini pour les joueurs alcoolisés à Clairefontaine : « Il nous a…

Michel Platini évoque l'équipe de France
RMC Sport (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

S’il reste principalement connu pour sa carrière exceptionnelle de joueur, puis pour son rôle en tant que président de l’UEFA pendant plusieurs années, Michel Platini a également été le sélectionneur de l’équipe de France entre 1988 et 1992. Pour un bilan contrasté, certes, mais avec une technique qui a marqué les esprits lorsque certains de ses joueurs sont arrivés à Clairefontaine encore alcoolisés.

Publicité

Légende vivante du football français, Michel Platini en reste d’ailleurs aujourd’hui le meilleur joueur de l’histoire aux yeux de beaucoup de ceux qui ont grandi avec ses exploits dans les années 1980. L’Euro 1984 remporté avec 9 buts inscrits en 5 matchs, évidemment, mais aussi le coup-franc contre les Pays-Bas en 1981, le drame de Séville en 1982, et le dernier but contre le Brésil en 1986…

Après avoir raccroché à seulement 32 ans en 1987, le triple Ballon d’Or s’est rapidement trouvé un nouvel emploi : sélectionneur de l’équipe de France. Avec du recul, il estime ne pas avoir eu spécialement envie d’endosser le costume d’entraîneur, mais admet avoir accepté pour rendre service. Bilan : 4 ans sans grand relief, certes, mais un souvenir marquant pour Eric di Meco

Publicité

Michel Platini pas tendre avec les joueurs alcoolisés à Clairefontaine

Dans un entretien accordé à L’Équipe, l’ex-Marseillais s’est souvenu d’un rassemblement ou, avant de regagner Clairefontaine, lui et quelques coéquipiers de l’OM s’étaient d’abord offerts une soirée très arrosée sur les Champs-Élysées. Arrivés au château avec un mal de tête de tous les diables et l’odeur de l’alcool chevillée au corps, les fêtards ont vite eu une mauvaise surprise, comme se souvient Di Meco :



Quand on arrive, les gars sont déjà sur le terrain, Platoche nous voit sortir du van pas très frais. Il nous bouge comme il faut, nous envoie au vestiaire, puis annonce des jeux de tête sur le terrain. Vous imaginez ce que ça donne avec des mecs qui tiennent à peine debout…

Enchaîner les ballons de la tête avec un mal de crâne de lendemain de grosse soirée ? Difficile d’imaginer pire punition… et meilleure leçon.

Publicité

Aujourd’hui, Di Meco, 61 ans, a une hygiène de vie impeccable, à bien des égards meilleure que celle qui fut la sienne lorsqu’il était joueur. Sur le plateau de RMC Sport, il racontait d’ailleurs qu’il arrivait aux joueurs de l’OM de taper de boire un coup (et même plusieurs) directement après l’entraînement à la Commanderie :

Entre midi et deux, on mangeait quelquefois ensemble ensemble après l’entraînement. Il arrivait parfois, quand on tapait un peu trop sur la bibine (l’alcool, ndlr), de jouer aux boules à poil à la Commanderie ! C’était avant l’époque des réseaux sociaux et téléphones portables… Les joueurs n’ont plus de vie personnelle, et même collective.

Publicité

S’il n’a pas fait montre d’un management ultra-autoritaire pendant ses années à la tête de l’équipe de France (peut-être aurait-il dû ?), Michel Platini a en tout cas trouvé la réponse parfaite à l’état alcoolisé d’Eric di Meco et consorts – qui n’ont jamais oublié cette séance d’entraînement même trois décennies plus tard !

Multisports

Les dernières actus