Exilé en Arabie saoudite, le Français Moussa Dembélé sans détour : « C’est un pays de…

Le footballeur français Moussa Dembélé, ici accompagné du drapeau de l'Arabie saoudite
Prime Video (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

À l’instar de nombreux footballeurs ces derniers mois, Moussa Dembélé a rejoint le championnat saoudien durant l’été 2023. Un choix sur lequel il est revenu en longueur auprès de Foot Mercato, livrant au passage son ressenti sur le pays.

Publicité

À l’instar de la Russie ou de la Chine il y a quelques années, elle incarne le nouvel eldorado de la planète football. Grâce aux investissements massifs de son gouvernement, l’Arabie saoudite parvient à attirer depuis quelques mois certains des plus grands joueurs de la planète. Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Riyad Mahrez, Neymar Jr… Tous se sont laissés séduire, au même titre que le Français Moussa Dembélé.

Recruté libre par Al-Ettifaq en juillet 2023, ce dernier a accepté pour Foot Mercato d’évoquer cette signature, soi-disant rapidement bouclée :

Moussa Dembélé : L’opportunité s’est présentée et le club me voulait avec insistance. C’est un projet très excitant auquel je voulais prendre part. (…) Il y a eu un temps de négociation, mais ça a été rapide car je voulais y aller et eux me voulaient en priorité.

Publicité

L’analyse de Moussa Dembélé sur l’Arabie saoudite

Alors qu’il disposait d’options pour rester en Europe, Dembélé a bien évidemment tenu compte de la belle offre économique saoudienne. Il affirme toutefois qu’il ne s’agit pas de l’unique raison qui l’a poussé à rejoindre la Saudi Pro League :

Moussa Dembélé : C’est un tout. Le financier, le projet global de la ligue d’investir pour la rendre plus compétitive, la culture, découvrir un nouveau pays… L’Arabie saoudite est un pays de passionnés de football.



Cette culture foot évoquée par le Français peine pourtant à se faire sentir dans les chiffres. Pensionnaire d’un stade d’une capacité de plus de 22.000 places, Al-Ettifaq n’attire par exemple que 5.535 spectateurs par match en moyenne cette saison. Cela ne semble quoi qu’il en soit pas déranger l’attaquant-star de l’équipe, pleinement satisfait par sa décision :

Publicité

Moussa Dembélé : Ma vie est excellente. La qualité et le cadre de vie sont superbes. Les gens sont chaleureux, aimables et respectueux. Franchement, je suis très épanoui.

Si l’ancien buteur de l’Olympique Lyonnais se montre donc conquis par l’aspect extra-sportif de sa terre d’accueil, qu’en est-il du niveau global du championnat saoudien ? Il partage son constat :

Moussa Dembélé : C’est un championnat très homogène. Tout le monde peut battre tout le monde même si Al-Hilal reste au-dessus. Il y a principalement des différences tactiques et techniques avec la France, qui est un championnat très rugueux. Ici, la formation n’est pas au niveau de la Ligue 1 mais ils vont y arriver très rapidement et même probablement le dépasser. Les gens ont de la passion et de la bonne volonté.

Publicité

Arrivé en Arabie saoudite en juillet 2023, Moussa Dembélé y a rapidement trouvé ses marques, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. À voir si le bien-être dont il fait part le conduira à prolonger son contrat sur place, qui court actuellement jusqu’en 2025.

Multisports

Les dernières actus