Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après des Jeux Olympiques de Paris où son apport s’est encore révélé précieux, Nicolas Batum a mis un terme à sa carrière internationale. Son nom se retrouve toutefois au cœur des débats depuis quelques heures vis-à-vis de sa trace laissée en Bleu.
En attendant l’Euro 2025, c’est Andrew Albicy qui se chargera de porter le brassard lors des deux matches à venir de l’équipe de France. Pas sûr toutefois qu’il recevra ce même honneur l’été prochain et qu’il incarnera le successeur désigné de Nicolas Batum. Un statut qui s’annonce ô combien difficile à porter, sachant les performances exemplaires qu’a rendues ce dernier en tant que capitaine de la sélection tricolore.
La page Nicolas Batum déjà tournée en équipe de France ?
Auteur de sa première apparition sous le maillot des Bleus en juillet 2009, Batum s’est progressivement imposé comme un cadre du vestiaire français, jusqu’à hériter du capitanat ces dernières années. Il a toutefois décidé de laisser place à la relève à l’issue des Jeux Olympiques de Paris en prenant sa retraite internationale. Pour l’heure, c’est donc Adam Mokoka qui a hérité du numéro 5 qu’il a si longtemps porté :
— Équipes de France de Basket (@FRABasketball) November 20, 2024
Porteur du numéro 95 dans son club roumain de Cluj-Napoca, Mokoka le troquera donc pour le 5 pour ses deux premières apparitions en équipe de France A. Une information qui peut paraitre anodine pour certains, mais qui fait cependant grincer des dents sur les réseaux sociaux. En effet, suite à la publication de cette photo, la femme de Batman en personne a soulevé un débat semble-t-il déjà réglé :
Lily Batum : Nous avons donc la réponse à la question « Le maillot de Nicolas Batum doit-il être retiré ? » 🤣🤣🤣 Bonne chance à lui en tout cas, en espérant que ce numéro lui offre une belle et longue carrière comme son prédécesseur 🙏🏻
Contrairement au numéro 9 de Tony Parker, retiré il y a quelques mois, le 5 ne parait pas destiné à faire l’objet d’un tel traitement de la part de la FFBB. Ou tout du moins pas dans l’immédiat. Cela a donc provoqué la colère de nombreux internautes qui y voient un manque de respect envers l’ailier :
@Guillaume_B76 : À partir du moment où on décide de retirer le numéro 9, certains maillots doivent être retirés. Et le numéro 5 doit l’être. Incompréhensible.
@eno_si_dam : Je n’étais pas pour le retrait des maillots en équipe nationale, mais à partir du moment où c’est fait pour un, il faut le faire pour tous ceux qui méritent, et Nico en fait laaaargement partie.
Capitaine de l’équipe de France durant de longues années, Nicolas Batum mérite-t-il de voir son mythique numéro 5 retiré en équipe de France, à l’instar de celui de Tony Parker ? Cela ne semble en tout cas pas à l’ordre du jour, n’en déplaise à ses adorateurs.