Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Très attendu pour son entrée en lice dans le tableau des Finales WTT, ce mercredi, Félix Lebrun a chuté face à Benedikt Duda (9-11, 11-6, 14-12, 6-11, 9-11). Un adversaire qui ne lui réussit vraiment pas et qui a réagi à ce succès majeur le concernant.
Avec son statut de 4ème meilleur joueur mondial acquis quelques jours plus tôt, il débarquait au Japon entouré d’attentes non négligeables. Félix Lebrun avait en effet une réputation à tenir du côté de Kitakyushu, la ville hôte des Finales WTT 2024. Lui-même était à vrai dire déterminé à briller dans cet ultime tournoi de la saison… dont il a finalement été éliminé de manière prématurée.
Benedikt Duda évoque sa domination sur Félix Lebrun
Pour son entrée en lice dans la compétition, Félix Lebrun affrontait Benedikt Duda, 18ème au classement ITTF et qui avait bénéficié des forfaits de joueurs mieux classés pour intégrer le tableau. Supérieur sur le papier, le Français s’est toutefois incliné après cinq sept haletants (9-11, 11-6, 14-12, 6-11, 9-11). Un résultat forcément décevant pour un compétiteur comme lui mais qu’il a estimé logique après coup :
Félix Lebrun : Franchement il mérite sa victoire. Je me battais pour trouver des solutions à chaque instant. Il suffit d’un peu de chance, d’un ou deux gros points et ça peut tourner, mais lorsqu’un joueur domine l’autre de bout en bout, c’est difficile. (…) Son jeu met mes faiblesses en relief, j’ai l’impression qu’il aime ma façon de jouer.
Son bourreau, lui, s’est montré très modeste dans son discours d’après-match :
Benedikt Duda : Contre Félix, c’est toujours très dur de bien jouer. C’est un joueur tellement bon qui change constamment le rythme du jeu. Comme vous avez pu le voir, le match ne s’est joué qu’à deux petits points, donc je suis vraiment très heureux d’avoir réussi à gagner face à lui.
Une joie qu’il commence toutefois à prendre l’habitude de ressentir.
En effet, Duda s’est imposé pour la troisième fois face à Féfé en seulement… quatre duels. Ce, un mois seulement après avoir déjà pris le dessus sur lui lors des championnats d’Europe. Posséderait-il dès lors une recette miracle pour le faire déjouer ? Lui assure en tout cas le contraire :
Benedikt Duda : À vrai dire, j’ai revu notre dernier match, à Linz, et je me suis dit que je devais utiliser la même tactique tout en apportant pas mal de retouches. Mais après les deux premiers points, il s’était déjà adapté au plan de jeu que j’avais mis en place, donc j’ai du apporter d’autres changements.
Fort de ce succès d’ampleur, l’Allemand peut désormais se prendre à rêver et affrontera ce vendredi Darko Jorgic pour une place en demi-finale.
Encore dominateur face à Félix Lebrun, Benedikt Duda affirme ne pas avoir appliqué une stratégie similaire à celle qui lui avait permis de le vaincre un mois plus tôt. Le Français, lui, estime sobrement que le jeu de l’Allemand ne lui réussit tout simplement pas.