Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans un début de saison compliqué pour lui et son équipe des 76ers, Paul George n’a notamment rien pu faire face aux Lakers il y a quelques jours. L’ailier star est d’ailleurs revenu sur cette rencontre avec un aveu qui lui vaut de vives critiques.
En paraphant le contrat XXL que lui proposaient les 76ers, début juillet, il ne se doutait certainement pas qu’il allait y vivre des débuts si délicats. Gros poisson du marché NBA des agents libres, Paul George pensait rejoindre l’une des équipes les plus talentueuses et denses de la ligue. Quatre mois plus tard, celle-ci affiche un bilan de 2 victoires pour 11 défaites et occupe la dernière place de la conférence Est.
De son côté, l’ailier de 34 ans tarde à y afficher son traditionnel niveau de All-Star. Après sept matches disputés, il n’affiche en effet que des moyennes de 16.7 points, 39.6% au tir et 28.8% à 3 points. Autant dire qu’il possède une certaine part de responsabilité dans la période difficile que traverse sa franchise. De quoi plomber sa cote auprès des fans de Philadelphie, tout comme de récents propos qu’il a tenus.
Paul George auteur d’une « Devin Booker 2.0 » ?
Après deux premiers matches de rodage sous les couleurs des 76ers, Paul George a livré sa pire prestation de la saison face aux Lakers, le 8 novembre dernier. Simplement auteur de 9 points (4/13 au tir), il n’est jamais parvenu à trouver la solution face à une défense angelino qui ne l’a pas laissé respirer. Il est d’ailleurs revenu dernièrement sur ce traitement dans son podcast avec une anecdote devenue virale :
Paul George : J’ai vu JJ (Redick) après le match. On a discuté et ri un peu ensemble parce que les Lakers ont fait des traps, des prises à deux et tout ça. J’étais là, « JJ, je suis en pleine restriction de minutes. Laissez-moi jouer ! Laissez-moi développer mon jeu ! Il faut se calmer au niveau des prises à deux et tout. Laissez-moi jouer ! Je ne vais pas rester sur le terrain longtemps ! » Ça l’a fait rire.
Frustré par les prises à deux qu’il a subies durant cette partie, PG13 en a touché deux mots à JJ Redick, certainement à l’initiative de cette stratégie défensive. Des plaintes qui ne sont pas sans rappeler celles de Devin Booker lors d’un pick-up game face à Joakim Noah… mais qui paraissent ici plus ironiques. Cela a néanmoins fait débat sur X, où quelques internautes ont pris ses paroles plus au sérieux que d’autres :
@tunaassub : Le gars est un débile profond. Tout le monde s’en fiche de ta restriction de minutes, les autres essaient de remporter des matches. S’ils doivent te faire des prises à deux pour gagner, fais avec.
@DrRaeShumar : Je suis le seul qui comprend qu’il plaisantait ? Évidemment qu’il préférerait ne pas subir de prises à deux mais il comprend sans doute pourquoi les Lakers défendaient sur lui comme ça et s’en amusait clairement avec JJ. Les gens ici agissent comme s’il avait fait une Devin Booker.
Muselé par la défense des Lakers il y a quelques jours, Paul George se serait plaint des prises à deux dont il a été la cible auprès de JJ Redick. Reste à savoir si cela était du pur second degré, comme l’a interprété le coach de LA, ou résultait d’une vraie frustration.