Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Relai de Vincent Collet dans le staff de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris, Kenny Atkinson a depuis pris les commandes des Cavaliers. Et ce, jusqu’à présent avec succès, ce qui a récemment conduit Charles Barkley à s’emballer le concernant.
Les rôles se sont comme qui dirait inversés. Après avoir fait partie du staff de Vincent Collet et de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris, Kenny Atkinson a retrouvé un poste d’entraîneur principal en NBA, et plus précisément à Cleveland. L’ex-sélectionneur des Bleus, lui, occupe désormais un rôle de consultant dans la franchise. Et force est de constater que cette nouvelle organisation fonctionne à merveille.
Charles Barkley dithyrambique sur Kenny Atkinson
Avant de se rendre ce mardi à Boston pour le compte de la NBA Cup, les Cavaliers affichaient un bilan impressionnant de 15 victoires… pour 0 défaite. Le mérite de ce début de saison historique pour la franchise revient dès lors en partie à Atkinson, dont les troupes développent un excellent basket. Et cela n’a soi-disant pas de quoi surprendre Charles Barkley, qui a rappelé ces dernières heures dans Inside The NBA :
Charles Barkley : Les gens oublient qu’il y a 3 ou 4 ans, on vantait les mérites de Kenny Atkinson qui faisait de l’excellent travail à Brooklyn. Il faisait un travail fabuleux ! On se disait, « Ce gars pourrait bien être le prochain très grand coach. » Et puis Kevin Durant et Kyrie Irving sont arrivés là-bas et ont fait en sorte qu’il soit débarqué. Et vous savez quoi ? Il ne s’est pas plaint et il est retourné dans l’ombre.
Auteur d’une excellente saison 2018-19 à la tête des Nets, Atkinson n’a toutefois pas su se mettre Kevin Durant et Kyrie Irving dans la poche suite à leur arrivée. Or, il ne s’est pas plaint de son traitement et a accepté de redevenir un simple assistant l’espace de quelques années, avant de retrouver la lumière cet été. C’est d’ailleurs bien là que serait sa place selon Barkley, décidément conquis par son coaching :
Charles Barkley : Il est différent. Sans vouloir manquer de respect aux autres coaches, ce gars-là sait entraîner. Mais on l’a oublié parce que le dernier souvenir qu’on avait de lui, c’était son licenciement à Brooklyn.
L’enthousiasme de Chuck peut à vrai dire s’entendre au vu des remarquables résultats des Cavs et de leur jeu léché. Un jeu qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui développé par… les Warriors, où Atkinson a secondé Steve Kerr ces dernières années. Cette similarité n’a donc rien de surprenant aux yeux de Barkley :
Charles Barkley : Il a appris comment imprimer un gros rythme et partager le ballon aux Golden State Warriors. Ce sont l’une des meilleures équipes en matière de jeu collectif. Quand ils ont remporté des titres, ils ne faisaient jamais d’isolations et Atkinson s’est inspiré de ça.
Auteur d’incroyables débuts en tant que head coach de Cleveland, Kenny Atkinson rappelle qu’il fut un temps considéré comme brillant à ce poste à Brooklyn. Charles Barkley s’en souvient bien et salue le coaching de l’ex-assistant de Vincent Collet.