NBA – Boss de la ligue, Adam Silver (62 ans) tranche entre Jordan et LeBron : « Ne lui dites pas que…

Les légendes NBA Michael Jordan (gauche) et LeBron James (droite) ainsi que le commissioner de la ligue, Adama Silver (centre)
NBA (DR) / CNBC (DR) / Pierre Haessig

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Promu commissioner en février 2014, Adam Silver occupe en réalité des fonctions au sein de la NBA depuis les années 1990. Il a donc connu les primes de Michael Jordan et LeBron James et a pu attribuer à l’un des deux hommes le statut de GOAT.

Publicité

Bon nombre de fans n’ont découvert son nom qu’en octobre 2012, tandis que le conseil d’administration de la NBA le désignait officiellement comme le successeur de David Stern. Depuis, Adam Silver s’est imposé comme l’une des personnalités les plus influentes du sport mondial en tant que commissioner de la ligue. Un poste qui n’est en aucun cas tombé du ciel, mais qui se rapprochait davantage d’une suite logique.

En effet, avant de prendre les commandes de l’organisation, l’ancien juriste y a occupé plusieurs fonctions depuis son arrivée, en 1992. Parmi elles, celles de vice-président senior, puis président de NBA Entertainment, ainsi qu’assistant spécial du commissioner. Autant de postes successifs qui lui ont permis de suivre de façon privilégiée les exploits de Michael Jordan, puis de LeBron James sur les parquets.

Publicité

Adam Silver cash sur le dilemme Jordan/LeBron

Tandis que Jordan a marqué l’histoire de la NBA dans les années ’90 avec deux three-peats réalisés, James a fait de même avec cinq titres remportés entre 2012 et 2020. Des palmarès qui font d’eux les joueurs les plus souvent plébiscités dans le débat du GOAT. D’ailleurs, Adam Silver a été invité à choisir entre eux par Eric « ERUPTION » Tai… et n’a pas montré le moindre signe d’hésitation :



Adam Silver : Mon GOAT ? Michael Jordan. Par contre, ne dites pas à LeBron que j’ai dit ça !

Il faut donc croire que les prouesses de MJ avec les Bulls ont davantage marqué l’esprit du grand patron de la ligue que celles de LeBron.

Publicité

Un constat somme toute assez peu surprenant, sachant que Silver a étudié à la faculté de droit de l’université… de Chicago. Sans parler de son rôle dans la production de films tels que Michael Jordan to the Max et Like Mike, ce qui a pu influencer son point de vue. Cela dit, même s’il avoue son penchant pour His Airness, il semble craindre de froisser l’égo de LBJ.

Et quoi de plus logique sachant l’influence que possède encore à l’heure actuelle le King sur le circuit. Mieux vaut dès lors pour le commissioner ne pas se mettre à dos sa superstar n°1, et encore plus à l’approche de son départ à la retraite. Malheureusement pour lui, il y a de fortes chances que le natif d’Akron tombe tôt ou tard sur ses paroles. Reste à savoir si cela aura un impact sur leurs rapports.

Publicité

Honnête malgré une position qui aurait pu le conduire à botter en touche, Adam Silver admet accorder le statut de GOAT à Michael Jordan, et non à LeBron James. Le tout, en espérant ne pas plomber ses relations avec le Chosen One.

All-Time Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus