Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Assez peu en vue depuis le début de saison aux Hornets, Tidjane Salaün est sorti du bois ce mardi et a réalisé le meilleur match de sa jeune carrière NBA. Le traitement qui lui a été réservé par son coach, Charles Lee, fait cependant débat aux États-Unis.
Certes, il n’a fêté ses 19 ans qu’en août dernier, ce qui fait tout simplement de lui l’un des plus jeunes joueurs de la NBA. Néanmoins, Tidjane Salaün abordait sa première saison dans la ligue entouré de certaines attentes. Sa présaison, où il tournait à 11.8 points, 7.2 rebonds et 40.5% à 3 points laissait après tout entrevoir de belles choses pour lui. Or, c’est finalement un rôle de l’ombre qu’il occupe pour l’instant aux Hornets.
Tidjane Salaün se réveille, les fans frustrés par son utilisation
Simple joueur de rotation, voire de bout de banc dans certains matches qu’il a disputés, Salaün peine à retrouver le niveau qui avait fait de lui l’une des bonnes surprises de la présaison. Cela a toutefois été le cas ce mardi, tandis que Charlotte se déplaçait au Barclays Center pour y affronter Brooklyn. Une rencontre dont le jeune Français a profité pour s’illustrer avec plusieurs highlights notables :
— way downtown (@tuffmiddy) November 20, 2024
Malgré la courte défaite de son équipe (115-116), Salaün peut globalement se satisfaire de sa prestation, lui qui a compilé 11 points, 8 rebonds et 2 contres en un peu moins de 15 minutes sur le parquet. Cela dit, son temps de jeu relativement faible peut interloquer, et particulièrement en deuxième mi-temps où il n’a disputé que 6 petites minutes. Plusieurs internautes ont ainsi fait part de leur incompréhension sur X :
@mad_ant : Tidjane Salaün réalisait son meilleur match en carrière ce (mardi) soir, tout ça pour ne jouer qu’une poignée de minutes en seconde période. Un crime de guerre.
@HalftimeShow96 : Lee n’a aucune foutue idée de ce qu’il fait
Désigné coupable n°1 dans cette affaire, Charles Lee ne s’est décidément pas fait beaucoup d’amis avec ses choix ces dernières heures.
En effet, outre le cas Salaün, le coach débutant a décidé de se passer des services… de LaMelo Ball durant le money-time de cette affiche. Le genre de traitement dont les stars sont généralement épargnées dans une telle situation, même lorsque leur performance du soir laisse à désirer. Lee ferait donc mieux de se méfier, sous risque de se mettre à dos bon nombre de fans, mais aussi son vestiaire.
Ultra-efficace sur les minutes qui lui ont été données ce mardi, Tidjane Salaün n’aurait sans doute pas fait tâche durant la fin de match tendue entre Hornets et Nets. Charles Lee en a cependant décidé autrement, ce qui lui vaut de vives critiques.