Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il poursuit tranquillement sa carrière en Espagne, Luca Zidane sait bien qu’il ne peut pas échapper aux questions récurrentes sur sa légende de père, Zinédine. Au détour d’une conversation récente, il a ainsi évoqué le sujet dont il avoue ne pas trop parler avec le champion du monde 1998. Il faut dire que les rumeurs peuvent finir par devenir pesantes…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas facile de grandir en s’appelant Zidane – et de ce point de vue, les quatre garçons de la légende de l’équipe de France s’en sont plutôt bien sortis. Si l’aîné, Enzo, a mis fin à sa carrière récemment, les trois autres frangins continuent de jouer à bon niveau, voire très bon niveau. C’est le cas de Luca, qui garde les cages de Grenade en deuxième division espagnole.
S’il a réussi à se faire un prénom, le joueur de 26 ans sait bien qu’on attend toujours de lui de parler au moins un peu de son papa Zinédine. Et si la communication du clan est parfaitement maîtrisée, comme elle l’est d’ailleurs depuis de longues années, il arrive que quelques informations glissent ici et là. Dont la crispation certaine vis-à-vis des incessantes rumeurs envoyant Zizou à Marseille.
Zinédine Zidane et l’OM, le sujet sensible
De passage sur la chaîne « Carré », Luca Zidane a en effet indiqué que ce sujet, sans être tabou, n’était pas forcément à évoquer en présence de son paternel :
Ce n’est pas tabou de parler de mon père à l’OM, mais on n’en parle pas trop… Il prendra sa décision lui-même concernant le futur club qu’il entraînera. Par contre, le voir au PSG, c’est un peu plus compliqué.
Si les supporters marseillais continuent de caresser l’espoir de voir l’enfant du pays prendre les commandes de l’OM, soyons clairs : les probabilités sont minces, et certains membres de l’entourage du divin chauve expliquent clairement qu’il ne reviendra jamais travailler en France. Pour autant, « ZZ » reste attaché au club, comme il l’a rappelé récemment, lui aussi sur « Carré » :
Ça me manque de ne pas avoir joué à l’OM, mais c’est comme ça. Le parcours s’est passé comme ça. Je ne l’ai pas fait mais Marseille, le club, il reste toujours dans mon cœur. Petit, j’étais au stade, au virage nord, avec les copains. Un vrai ! Ça, personne ne va me l’enlever.
D’après les bruits de couloir, Zidane chercherait plutôt un challenge en Italie ou en Angleterre lorsqu’il reprendra du service, si, évidemment, l’équipe de France lui échappe encore. Pas de quoi faire paniquer l’ancien maestro des Bleus, qui prend son mal en patience :
Bien sûr qu’entraîneur ça me manque, mais je suis occupé. Le plus important pour moi c’est d’être occupé, faire des choses. D’être actif quelque part. Et je le suis ! Mais je suis toujours entraîneur. Oui le quotidien me manque quelques fois. Mais il faut savoir que le quotidien d’entraîneur c’est chaud. Il faut beaucoup d’énergie.
Donc là j’ai pris une pause. C’est une grande pause. Mais c’est pas grave. Un moment donné, on verra ce qui va se passer et s’il faut remettre le couvert, on le fera. Mais ça me manque de temps en temps.
Zinédine Zidane à l’Olympique de Marseille ? Voilà plus de 30 ans maintenant que les rumeurs reviennent de temps en temps sur le devant de la scène, d’abord en tant que joueur puis, surtout, en tant qu’entraîneur. Mais si Zizou assume haut et fort son amour pour le club de sa ville natale, il semble privilégier d’autres options pour son grand retour. En tout cas, à en croire Luca, mieux vaut ne pas trop lui en parler !