Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si le grand public se souvient évidemment de lui pour son illustre carrière au FC Barcelone, c’est bel et bien à Manchester United que Gérard Piqué a vécu les premières années de sa carrière, entre 2004 et 2008. Souvent taquin, l’Espagnol est néanmoins tombé sur un certain Patrice Evra, qui lui a donné une leçon de manière violente et assez dingue. Explications.
Patrice Evra ne s’en est jamais caché : il n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Ce tempérament volcanique a parfois pu valoir des critiques « Tonton Pat », comme il était appelé lors des dernières années de sa carrière en équipe de France, mais il lui a aussi permis de surnager dans la mare aux crocodiles des vestiaires successifs qu’il a fréquentés, et, donc, de se faire respecter.
Ça, personne ne le sait mieux que Gérard Piqué. Formé à Barcelone, où il est né, l’ancien compagnon de Shakira a pourtant signé son premier contrat professionnel à Manchester United. Il y a passé 4 ans, en jouant seulement 23 matchs, mais sa réputation de blagueur dans le vestiaire était bien établie. Jusqu’à qu’Evra dise stop, à sa manière.
Gérard Piqué calmé par la vengeance glauque de Patrice Evra
Dans un entretien accordé à Colin Interview de « Oh My Goal », la légende des Red Devils a expliqué comment il avait réagi lorsque l’un des pranks de Piqué est tombé sur lui :
Gérard Piqué, je ne sais pas pourquoi il aimait faire ça, mais il coupait les chaussures des joueurs avec des ciseaux. J’arrive un jour, et mes chaussures sont découpées…
Ulcéré par cet affront, Evra n’y est pas allé par quatre chemins, utilisant une méthode peu conventionnelle, mais efficace :
Là, je suis fou de rage. J’ai pris sa chaussure à lui, je suis allé aux toilettes, j’ai mis la chaussure dessous, et j’ai essayé de pousser. Je me suis torché, et j’ai mis tous les papiers-toilette dans ses chaussures. J’ai rajouté un peu de Fanta dedans, et voilà.
Surpris d’avoir trouvé du répondant et d’avoir été pris à son propre piège, l’Espagnol est alors venu confronter le Français. Evra raconte :
Il me dit : « Pat’, c’est toi qui a fait ça ? » J’ai répondu : « C’est toi qui a coupé mes chaussures ? » Il a commencé en Espagnol là, « Non non non, c’est pas moi », alors j’ai répondu : « Donc voilà, c’est pas moi qui ai chié dans tes chaussures non plus ». Il a eu peur en fait, il savait très bien que ça pouvait mal partir.
Inutile de dire qu’après ça, les chaussures d’Evra n’ont plus jamais été découpées par le facétieux Piqué, tombé sur plus fort que lui ce jour-là…
S’il a parfois dépassé les bornes, étant notamment associé en première ligne au naufrage de Knysna, Patrice Evra a toujours mis un point d’honneur à ne pas laisser les autres le dominer. Gérard Piqué en a fait l’amère expérience, en retrouvant ses propres chaussures dans un état lamentable après sa blague. Oeil pour oeil, dent pour dent…