La grosse prédiction de la légende Michael Phelps sur Léon Marchand : « Il va…

Michael Phelps et Léon Marchand
NBC News (DR) / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Nouvelle superstar de la natation, Léon Marchand est également proche du légendaire Michael Phelps. Le GOAT des bassins suit son attention avec évolution et avait d’ailleurs lâché un énorme pronostic à propos du Toulousain, il y a deux ans.

Publicité

Jamais encore un athlète français n’avait remporté trois médailles d’or sur une seule campagne olympique. Léon Marchand a lui fait encore plus fort puisqu’il s’est fendu de quatre sacres du côté de Paris cet été et de cinq breloques en tout, avec quatre records olympiques en prime. Non seulement ça, mais il est aussi devenu le premier sportif tout court à remporter deux titres en une seule soirée, un exploit retentissant.

Autant dire que LA superstar de ces Jeux 2024, ce fut bien lui et personne d’autre. D’autant plus qu’il évoluait à domicile et que le public parisien n’a pas ménagé ses efforts pour l’encourager à chaque course. Lors d’une interview accordée à France Télévision en 2022, l’iconique Michael Phelps n’avait pas caché qu’il enviait déjà ce traitement exceptionnel accordé au Toulousain, qui s’entraîne aux US depuis 2020 :

Publicité

L’analyse 5 étoiles de Michael Phelps sur Léon Marchand en 2022

Je n’ai pas eu la chance de disputer de disputer de compétitions majeures sur mon propre sol, du coup je suis un peu jaloux de Léon Marchand qui va vivre ça dans deux ans !

On le sait, les deux hommes sont proches et Phelps avait célébré avec énormément d’entrain le sacre de Marchand sur 200m papillon à Paris. L’Américain avait d’ailleurs prédit son carnage dans cette même interview :



Michael Phelps : Il est entre de bonnes mains. Il s’entraîne avec Bob Bowman, mon ancien coach. Il sera préparé pour aller vite, il a déjà énormément progressé depuis deux ans et il va devenir plus fort, plus puissant.

Alexandre Boyon : Vous pensez qu’il peut battre votre record sur 400m 4nages ?

Publicité

Michael Phelps : C’est possible ! Les records sont faits pour être battus, il est déjà passé tout près en juin dernier. Là encore, Bob m’a permis de passer de 4 minutes et 11 secondes à 4’03, je pense qu’il peut encore retrancher quelques secondes. Le temps nous le dira. Ça dépendra du travail qu’il est capable de fournir à l’entraînement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Phelps a eu raison sur toute la ligne puisque le Tricolore s’est emparé de son record du monde moins d’un an plus tard avec une performance en 4’02’50 à Fukuoka au Japon, avant donc de détruire la concurrence aux JO dans la capitale. On ne peut qu’espérer que ça ne soit là que le début pour lui !

Publicité

Bien avant que Léon Marchand ne vienne tout casser aux Jeux Olympiques de Paris, Michael Phelps le voyait déjà devenir le prochain roi de la natation. Et le plus grand représentant de l’histoire de cette discipline avait clairement tapé dans le mille.

Multisports

Les dernières actus