Après avoir dîné chez Nadal, un Français cash sur l’ambiance chez lui : « Les femmes sont…

Rafael Nadal
France Inter (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Rafael Nadal est plutôt discret sur sa vie privée, loin des lumières et des projecteurs que son statut pourrait lui permettre d’attirer. Ils ne sont donc pas si nombreux à avoir pu intégrer son cercle privé, mais parmi eux, on retrouve un Français en la personne d’Eric Babolat. Et tandis que la fin de carrière de l’Espagnol est désormais réalité, l’homme d’affaires a dévoilé les coulisses de sa relation avec lui, notamment lors de repas donnés chez Toni Nadal.

Publicité

Il y a le joueur, qu’on ne présente plus. Alors qu’il s’apprête à raccrocher la raquette pour de bon, Rafael Nadal peut être fier du chemin qu’il a parcouru, et des victoires qu’il a engrangées. Mais plus encore que ses innombrables records, c’est peut-être de sa qualité d’homme dont il peut être le plus fier. Toujours généreux et poli avec tout le monde, y compris les ramasseurs de balle, l’homme aux 14 Roland-Garros n’a que peu d’ennemis. Et surtout pas Eric Babolat.

Dans un excellent papier du Figaro, le patron et héritier de la célèbre marque du même nom est revenu sur sa relation avec l’Espagnol. Il faut dire que Nadal a utilisé ce cordage dès l’âge de 9 ans, pour ne plus jamais le lâcher. Et le PDG du fleuron de cette industrie française n’a pas oublié sa rencontre avec un Rafa alors tout jeune, et un peu pataud :

Publicité

Je l’avais croisé dans un hall d’hôtel à l’US Open 2001. C’était un jeune junior, encore inconnu. Il était assis sur un fauteuil, casque sur les oreilles. Je me suis présenté à lui. Il a enlevé son casque. Mais comme il ne parlait alors pas du tout anglais, on n’a pas pu communiquer. Ça m’a fait rire sur le coup.



Eric Babolat dans l’intimité de Rafael Nadal

La collaboration ne s’est jamais étiolée, tant et si bien que le clan a fini par intégrer la sphère privée de Nadal, jusqu’à aller dîner chez Toni Nadal, oncle et ex-coach de Rafa. Eric Babolat en garde d’excellents souvenirs, et a même fourni un détail cocasse et amusant :

On a fait partie très vite de l’intimité de la famille. On a grandi avec lui. On est allé dans la maison de Toni. Il y a des repas avec la table des hommes et celle des femmes. Non pas que ce soit du machisme espagnol mais les femmes du clan sont rapidement lassées par les discussions passionnées sur le foot entre Rafa très Real, et ses oncles très Barcelone !

Publicité

Christophe Verborg, directeur compétition de la marque centenaire, confirme de son côté que l’Espagnol est bel et bien irréprochable et empreint d’une grande classe en dehors des parquets :

Ça va du message d’anniversaire, des cadeaux à nos enfants alors qu’il a sans doute d’autres choses auxquelles penser. La première fois que j’ai été au restaurant avec lui, il a invité l’ensemble des convives. Tout le monde ne le fait pas.

Mais outre les qualités humaines désormais bien connues de Nadal, c’est malgré tout son perfectionnisme dingue qui reste le plus marquant. Babolat conclut :

Un jour, on avait fait une erreur avec un des prototypes qui faisait un demi-millimètre de trop en longueur. Il a tapé deux balles et a senti qu’il y avait une différence…

Publicité

Loyal à la fois dans la sphère privée et dans ses relations professionnelles, Rafael Nadal est l’une des rares stars qui fait l’unanimité partout où il passe. Heureux de cette collaboration, et reconnaissant du privilège d’avoir pu intégrer le cercle proche de l’Espagnol, Eric Babolat n’a que de belles choses à dire sur le Taureau de Manacor. Et ça ne surprendra personne, au regard de la classe du bonhomme.

Multisports

Les dernières actus