Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Avant tout reconnu pour ses talents de « quinziste », Antoine Dupont a effectué une petite parenthèse des plus réussies en rugby à 7 ces derniers mois. Or, la reconnaissance qu’il obtient dans le milieu est loin de convenir à tout le monde.
Dans l’univers du jeu vidéo, cela aurait pu être considéré comme une quête annexe. Dans celui du rugby, cela était dans un premier temps perçu comme une folie. Malgré cela, Antoine Dupont a poursuivi son rêve de disputer les Jeux Olympiques de Paris et a effectué une lente transition vers le rugby à 7 au cours de l’année écoulée. Un choix qu’il n’a pas eu à regretter, lui qui a collectionné les titres dans la discipline.
Une polémique Antoine Dupont en rugby à 7
D’abord sacré champion du monde avec l’équipe de France de Sevens, Dupont a par la suite remporté la médaille d’or olympique avec les Bleus. Ce, en s’affirmant comme le grand héros de la finale historique remportée face aux Fidji (28-7). Autant d’exploits qui lui permettent de se retrouver parmi les nommés pour le titre de Joueur de l’Année en rugby à 7, qui sera décerné ce dimanche par World Rugby.
The best in the business 🤝
— World Rugby (@WorldRugby) November 18, 2024
Revealing the nominees for Men's Sevens Player of the Year, in partnership with @HSBC_Sport #WorldRugbyAwards pic.twitter.com/H5SMkGGAWp
À première vue, la présence du demi de mêlée tricolore dans cette liste fait pleinement sens. Ce n’est toutefois pas l’avis défendu par l’entraîneur argentin Santiago Gómez Cora, qui déclare au micro d’ESPN :
Santiago Gómez Cora : Je ne suis pas du tout d’accord. Ça me permet de comprendre beaucoup de choses que je supposais déjà.
Dupont n’a joué que deux étapes du World Tour, dont une en tant que remplaçant. Il a joué 12 minutes au total à Vancouver et ils l’ont mis dans l’équipe type. À partir de là, on a commencé à s’inquiéter. À Los Angeles, il a joué un peu plus longtemps et a été nommé meilleur joueur du tournoi, et ainsi de suite. Et maintenant Joueur de l’Année ? C’est trop et c’est un manque de respect.
Pour Gómez Cora, Dupont bénéficierait donc d’un traitement de faveur de la part des instances du rugby à 7. Ainsi, son temps de jeu dans les différents tournoi de Sevens auquel il a pris part ne justifierait pas les récompenses qu’il a déjà obtenues, tout comme sa courte période d’activité sur le circuit ne vaudrait pas une nomination pour le titre de Joueur de l’Année. À voir si les votants exprimeront la même opinion.
Bien malgré lui, Antoine Dupont a provoqué la fureur du coach argentin Santiago Gómez Cora, selon qui sa nomination pour le titre de Joueur de l’Année en rugby à 7 serait une aberration. Le palmarès du génie français pousse cependant à croire le contraire.