Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Showman à l’intérieur et en dehors de la cage, combattant spectaculaire et provocateur assumé, Cédric Doumbé divise beaucoup les esprits en France. De son côté, le légendaire Jean-Charles Skarbowsky a cependant un avis bien arrêté sur « The Best » sur lequel il s’est d’ailleurs penché récemment en interview.
Quand reverra-t-on Cédric Doumbé dans un octogone ? Pour le moment, il semble bien difficile de trouver une réponse à cette question. Aperçu pour la dernière fois en action au Bellator Paris en mai dernier avec une victoire face à Jaleel Willis, l’ancien kick-boxeur laisse depuis planer le doute quant à son retour à la compétition au PFL.
S’il sera présent lors du PFL Lyon en décembre, ce ne sera pas pour se battre mais pour offrir… des contrats à de jeunes athlètes tricolores, rien de plus. Sans surprise, cela ne fait qu’ajouter un peu plus à l’agacement qu’éprouve de nombreux fans à son égard, « Doumced » étant très loin de faire l’unanimité dans l’Hexagone et ce depuis toujours.
Jean-Charles Skarbowsky dithyrambique sur Cédric Doumbé
Chambreur invétéré, arrogant parfois à l’excès, la légende du Glory n’a pas son pareil pour diviser les esprits. Soit on le déteste profondément, soit on l’adore tout autant… et de toute évidence, le légendaire Jean-Charles Skarbowsky appartient à cette deuxième catégorie, comme il l’a expliqué sans concession sur la chaîne YouTube Anthony Cera – Les Productions CERA :
Cédric Doumbé c’est une superstar française aujourd’hui, qui fait évoluer les sports de combat, notamment le MMA depuis son passage en cage. Il remplit Bercy en un quart d’heure, c’est hallucinant. C’est un super homme d’affaires, un excellent businessman, ce qu’il accomplit est impressionnant. On rêve tous d’avoir une carrière comme la sienne, d’être aussi célèbre et de gagner autant d’argent.
Il a réussi grâce à sa personnalité, ses vidéos… Il est drôle, et ça marche vraiment bien pour lui. J’aimerais bien le rencontrer.
Contrairement à ses nombreux détracteurs, le conseiller de Jon Jones pense donc le plus grand bien de « The Best », sur lequel il en a qui plus est rajouté une couche :
Je l’ai croisé une fois lors d’un gala que j’organisais, je ne me souviens plus exactement, mais il était très gentil, humble, poli, et réservé. Bien loin de l’image qu’il peut donner avec son trash-talk. Il semble être une bonne personne, et si ça fonctionne pour lui, c’est probablement grâce à cela. Quand tu n’es pas une bonne personne, tu ne peux pas vraiment réussir. Il faut être cool avec les gens qui t’aident, et c’est ça qui te permet d’avancer.
Cédric Doumbé ne fera jamais l’unanimité, mais J-C Skarbowsky se montre admiratif du Franco-Camerounais et de la manière dont ce dernier a géré sa carrière. La vraie personnalité de la star serait également très différente de celle qu’il affiche en public.