NBA – Le constat froid de Joakim Noah sur Bilal Coulibaly : « À cause de Wembanyama, il va…

Les basketteurs français Bilal Coulibaly (gauche) et Joakim Noah (droite)
Monumental Sports Network (DR) / All The Smoke (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Attentif aux prouesses de la jeune génération française qui prend actuellement d’assaut la NBA, Joakim Noah s’est dernièrement exprimé au sujet de Bilal Coulibaly. Et selon lui, ce dernier pourrait quelque peu pâtir du succès de son ami, Victor Wembanyama.

Publicité

Impressionner les observateurs NBA dès sa première année sur le circuit est une chose. Le faire en tant que sophomore en est une autre. Relativement discret, voire timide sur les parquets nord-américains durant sa campagne rookie, Bilal Coulibaly s’affirme clairement aux Wizards depuis le début de saison 2024-25. Les médias US parlent donc logiquement plus de lui, tout comme les personnalités de la ligue.

Joakim Noah livre son verdict sur Bilal Coulibaly

Annoncé comme un candidat crédible au titre de Most Improved Player, Coulibaly devra a priori se contenter de récompenses individuelles cette saison. Comme l’an dernier, Washington occupe en effet les bas fonds du classement de la conférence Est et parait destinée à y rester. Pour Joakim Noah, cela permettrait néanmoins de constater son professionnalisme. L’ex-pivot déclare dans The Old Man and the Three Things :

Publicité

Joakim Noah : Il n’y a rien de plus dur qu’être dans une équipe qui perd quand tu es un compétiteur qui veut gagner. Et rester professionnel dans une équipe comme ça, c’est compliqué. Quand tu enchaînes les défaites, le simple fait d’aller t’entraîner requiert énormément de force mentale. (…) Mais tous ces jeunes joueurs français ont un niveau de professionnalisme qui peut les aider à atteindre les sommets.



Si les Wiz’ cumulent les revers, Bilal parvient à se montrer et à livrer des séquences très positives dans ce piteux contexte. Un constat réjouissant selon Noah, qui y voit les signes du futur grand joueur que pourrait devenir son jeune compatriote. Cela dit, Coulibaly peine encore à engendrer un enthousiasme similaire à celui provoqué par son ancien coéquipier à Boulogne-Levallois et ami de longue date, Victor Wembanyama.

Publicité

Et cela ne devrait pas changer de sitôt selon Jooks, qui ne considère pas non plus cela comme une fatalité :

Joakim Noah : Tous les deux ont grandi ensemble en jouant au basket et maintenant, ils évoluent en équipe de France et en NBA. Je pense qu’à cause de Wembanyama, Bilal va toujours être un peu négligé en matière d’attention mais cela ne les empêche pas d’être très proches. Bilal est un arrière qui sait tout faire donc je pense que le potentiel de son duo avec Wemby n’a pas de limites.

Les concurrents des Bleus sur la scène internationale sont en tout cas prévenus.

Publicité

S’il ne recevra jamais la même attention qu’un Victor Wembanyama en NBA selon Joakim Noah, Bilal Coulibaly n’en reste pas moins un jeune talent très prometteur à ses yeux. À eux deux, ils incarnent ainsi l’avenir de l’équipe de France pour l’ex-international.

Bilal Coulibaly Déclarations Joakim Noah Les Français (NBA) NBA 24/24

Les dernières actus