Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Simple observateur de la NBA et du basket français depuis quelques mois, Joakim Noah suit notamment avec attention l’évolution de Victor Wembanyama. Il s’est d’ailleurs récemment épanché à son sujet et n’a clairement pas mâché ses mots.
Difficile de parler de filiation, tant leurs profils paraissent distincts en de nombreux points. Cela dit, Victor Wembanyama a de fortes chances de suivre tôt ou tard les traces de Joakim Noah sur les parquets de NBA. Il parait en effet destiné à remporter un jour le trophée de Défenseur de l’Année, comme l’a fait son aîné en 2014. Cela n’aurait en tout cas pas de quoi surprendre ce dernier.
Joakim Noah dresse son portrait de Victor Wembanyama
Officiellement retraité depuis mars 2021, Noah n’a cependant pas totalement coupé les ponts avec le basket et la NBA. Il reste en effet attentif à son actualité et n’échappe donc pas aux exploits qu’y réalise Wembanyama. Désormais, c’est même en tant qu’intervenant régulier dans le podcast The Old Man and the Three Things qu’il peut les décrypter, ce qu’il a fait dernièrement avec un premier constat de taille :
Joakim Noah : Si je devais parler de sa défense, je dirais évidemment que quand il est dans les parages et que tu penses être ouvert à 3 points, en réalité, tu ne l’es pas.
Il est vrai qu’avec son envergure hors du commun, le jeune intérieur français parait en mesure de contrer n’importe quel tir à 3 points, même lorsqu’il se trouve assez loin du shooteur. Or, là ne serait pas sa principale qualité selon Jooks :
Joakim Noah : Je pense que son meilleur atout, c’est son intelligence. Mais tu dois aussi tenir compte du fait qu’il mesure 2m24 et qu’il peut sauter jusqu’au ciel ou jusqu’à la lune. C’est un sacré joueur. Quand tu vois aussi sa mobilité… Tu ne peux pas enseigner des choses comme ça. Et il faut ajouter à ça son QI basket, le fait qu’il va se coucher tôt, qu’il lit des livres et toutes les choses qu’on apprend sur lui.
Certes titulaire d’un physique des plus avantageux pour un basketteur, Wemby ne se contente pas de cela pour performer avec les Spurs. Il ne laisse en effet rien au hasard, y compris loin des terrains où son emploi du temps se veut extrêmement régulé et sérieux. Et pour Noah, cette attitude irréprochable serait le résultat direct de l’éducation que lui ont transmise ses parents :
Victor Wembanyama : J’ai eu la chance de rencontrer sa famille. D’ailleurs, grosse dédicace à sa mère et à son père pour avoir élevé une bonne personne. Il est solide dans tous les compartiments, que ce soit sur le parquet ou en dehors.
Vous l’aurez compris, l’ancien pivot des Bulls n’a que du bien à dire de son probable futur successeur au palmarès du DPOY.
Décidément conquis par Victor Wembanyama, Joakim Noah salue aussi bien ses qualités de basketteur que d’homme. Une recette qui parait idéale pour atteindre les sommets de son sport et endosser à merveille le rôle de modèle qui lui est promis.