Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Excellent depuis le début de saison avec les Sixers, Guerschon Yabusele est aujourd’hui dans une situation délicate avec sa franchise. Le retour de Joel Embiid l’impacte directement, au point où Nick Nurse est vivement critiqué.
De retour en NBA après plusieurs années en Europe, Guerschon Yabusele voulait avoir une nouvelle chance pour montrer ses progrès. On a pu les voir ces dernières semaines, le Français pouvant être considéré comme le meilleur joueur de ce début de saison à Philly. Avec son tir, ses rebonds ou simplement son énergie sur le parquet, il a rapidement donné le ton.
Malheureusement pour lui, Joel Embiid est de retour et… ça ne change pas grand chose pour le moment. Les défaites pleuvent pour les Sixers, y compris ce lundi soir avec un score final de 89-106 contre le Heat, et malgré 31 minutes pour Embiid. Fait intéressant ? C’est la première fois depuis des années qu’il termine sans un seul lancer franc.
Guerschon Yabusele snobé aux Sixers
Ce qu’on retiendra nous, c’est que Yabusele est aujourd’hui snobé par Nick Nurse à cause de la nouvelle rotation. Il termine avec 10 minutes de jeu, 3 points à 1/3 au tir et 4 rebonds. Le coach a décidé de le faire rentrer uniquement vers la fin du troisième quart-temps, avant de le faire sortir deux minutes plus tard. Il a dû ensuite se contenter du garbage time.
La décision de Nurse est incompréhensible, au point où ce bilan de 2 victoires et 11 défaites n’est même plus surprenant. Yabusele était la grosse surprise de ce début de saison NBA, mais se retrouve aujourd’hui considéré comme un joueur du fond de banc sans raison apparente. Un journaliste s’est agacé.
@Will_Rucker3_AD : « Yabusele tourne à 9 points, 5 rebonds et 2 passes de moyenne et tire à 38% à trois points, tandis que sa qualité de passe et son QI basket ont permis à ces lineups de fonctionner. »
« Puis Nurse a décidé de façon hasardeuse de le mettre en bonne position pour terminer avec un DNP (décision du coach de ne pas le faire jouer, ndlr) puisqu’il n’a joué aucune minute en première mi-temps, alors qu’il était à 22 minutes sur les 12 premiers matchs. Je ne comprends pas du tout. »
Mais que le journaliste se rassure, personne ne comprend chez les observateurs/fans. Le coach fait manifestement n’importe quoi.
@Harrison_Grimm : « Les gens discutaient de Yabusele comme un potentiel titulaire il y a une semaine, maintenant il semble loin de la rotation. Ça ne semble pas juste. »
@SixersJustin : « Aucune minute dans le premier quart-temps pour Guerschon Yabusele. Nick Nurse est manifestement bizarre avec ses minutes cette année. »
@jmoreno76ers : « Le fait que Guerschon Yabusele n’a toujours aucune minute me sidère… »
Joueur le plus précieux des Sixers sur ce début de saison, Guerschon Yabusele est aujourd’hui loin de la rotation. Nick Nurse a tranché et personne ne comprend, surtout vu la différence de niveau désormais. Le coach doit vite réagir où son poste pourrait être en danger.