Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Recrue vedette de l’été à San Antonio, Chris Paul est beaucoup plus vieux que la majorité de ses nouveaux coéquipiers. Sans surprise, les jeunes Spurs se sont donc empressés de lui trouver un surnom pas forcément flatteur.
Tout au long de la saison passée, et surtout lors de l’expérience Jeremy Sochan, les fans des Spurs ont réclamé à leurs dirigeants la venue d’un vrai meneur de jeu. Car trop souvent, Victor Wembanyama était ignoré dans la raquette alors même qu’il avait une position avantageuse sous le panier. Requête entendue dans le Texas.
Rapidement après l’ouverture de la Free Agency, San Antonio s’est donc offert les services de Chris Paul, qui n’est ni plus ni moins que l’un des meilleurs organisateurs de jeu de l’histoire de la ligue. C’est d’ailleurs ce qu’il fait depuis le début de saison avec 10.4 points et 8.4 passes décisives de moyenne, et son impact se sent dans les résultats.
Le surnom de Chris Paul aux Spurs dévoilé
Les Spurs affichent actuellement un bilan de 6 victoires et 8 défaites, ce qui n’est pas génial, mais bien mieux que la saison dernière. D’ailleurs, preuve que CP est bien intégré dans le vestiaire malgré l’immense écart d’âge qu’il a avec ses coéquipiers, il a eu droit à un petit surnom dans le vestiaire. C’est Tre Jones qui en parlait devant la presse :
Chris nous a dit que Stephon Castle était le premier à l’avoir appelé « Unc » dans le vestiaire, mais maintenant tout le monde reprend ce surnom. Même Harrison Barnes parfois se fait appeler « Unc ». Chris est en NBA depuis plus longtemps que certains joueurs de l’effectif sont sur terre et c’est complètement dingue quand on y pense.
Aux États-Unis, « Unc », diminutif de « uncle », est un terme employé par les jeunes pour désigner ceux qu’ils considèrent comme des anciens… Chris Paul a beau être un leader dans l’effectif, la recrue vedette de l’été, il n’a pas échappé à ce surnom qui lui rappelle au quotidien qu’il fêtera ses 40 ans en mai prochain !
Il faut dire que la différence d’âge doit faire bizarre à certains. Par exemple, lorsque le meneur a disputé sa première rencontre en NBA le 1er novembre 2005, Stephon Castle fêtait le jour même son premier anniversaire. CP est presque chanceux d’être simplement « Unc » dans le vestiaire des Spurs, un terme qui reste cool, et pas « grand-père ».
Chris Paul est beaucoup plus âgé que ses coéquipiers, et ils le lui rappellent au quotidien avec ce surnom peu flatteur. Enfin, ce sera peut-être une source de motivation pour lui, puisqu’il aura à coeur de montrer qu’il peut tenir le rythme avec les jeunes.