Par Joël Pütz | Journaliste sportif
MVP en 2023, Joel Embiid ne sera sauf surprise pas parmi les candidats au trophée cette saison. Il a cependant donné son avis sur l’état actuel de la course… et à vrai dire, le choix de la superstar de Philadelphie a de quoi en étonner plus d’un.
Décidément, les temps sont durs pour les Sixers. Avec seulement deux victoires pour onze défaites, les coéquipiers de Guerschon Yabsuele ne sont même que derniers de la conférence Est avec le pire bilan de la ligue, à égalité avec les Wizards… Une horreur quand on sait que la franchise aspire toujours à aller chercher un titre de champion.
Seulement voilà, l’escouade dirigée par Nick Nurse a été flinguée d’entrée de jeu par les soucis physiques, Paul George et Joel Embiid manquant la quasi-totalité des rencontres pour le moment. De retour depuis quelques jours à peine, le second n’est clairement pas encore à son meilleur niveau alors qu’il s’est fendu de 11 points et 8 rebonds dans la défaite contre Miami (106-89).
Jimmy Butler plébiscité par Joel Embiid après leur duel
Élu meilleur joueur de la NBA en 2022-23, The Process ne devrait pas avoir le droit à pareil honneur cette année alors qu’il va encore une fois manquer beaucoup de matchs. Il y a cependant déjà du monde pour prétendre au MVP, comme le tenant du titre Nikola Jokic ou Anthony Davis… mais aux yeux d’Embiid, c’est un autre joueur qui se tient sur le trône en ce moment :
Jimmy (Butler) fait tout. Il score, il fait des passes décisives, il joue les généraux quand il est sur le terrain, il joue des deux côtés du terrain… C’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue, probablement dans le Top 5. Probablement le meilleur de tous en fait. Le meilleur joueur de la ligue… Il est dur à défendre, il faut toute une équipe et il a fait du bon boulot pour scorer et faire de grosses actions pour son équipe.
Pour rappel, Butler a brillé dans la confrontation avec Philadelphie puisqu’il a terminé avec 30 points, 10 rebonds et 5 passes au compteur. Pas mal pour un joueur qui revenait de dix jours d’absence pour blessure, mais dont la production demeure en deçà de ses standards cette année. Autant dire que la déclaration d’Embiid en a surpris plus d’un sur X :
@FreeAgen_ : Il a fait une grosse chute, n’écoutez pas ce qu’il dit
@Maverick_SZN : Il ne veut pas admettre que Jokic, Luka et Tatum sont tous meilleurs que lui lol
@myglorious30 : Je crois que sa blessure a endommagé son cerveau
Joel Embiid a-t-il loué Jimmy Butler de la sorte parce que ce dernier a littéralement désossé les Sixers la nuit dernière ? Peut-être bien. De là à le mettre devant Nikola Jokic, Jayson Tatum ou Anthony Davis sur ce début de saison, il n’y a qu’un pas.