Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Toujours recordman de France sur le 100m, Jimmy Vicaut s’est frotté à certains des plus gros monstres de l’histoire du sprint pendant sa carrière. Parmi ces derniers, Justin Gatlin s’était montré très franc à son égard quelques semaines à peine avant les Jeux Olympiques 2016.
Entre 2018 et 2016, il était tout simplement impossible de terminer une course du 100m ou du 200m devant Usain Bolt. Huit fois champion olympique durant cette période, le Jamaïcain n’a laissé que de pauvres miettes à ses adversaires sur les pistes d’athlétisme et bien souvent, la vraie question était de savoir qui terminerait deuxième.
À ce jeu-là, c’est souvent Justin Gatlin qui a su tirer son épingle du chapeau. Très controversé car suspendu quatre ans pour dopage entre 2006 et 2010, ce dernier n’en reste pas moins le principal concurrent de Bolt durant son règne tyrannique. C’est d’ailleurs lui qui remporta la médaille d’argent en 2016 sur le 100m, lors des Jeux Olympiques.
Jimmy Vicaut ultra-prometteur aux yeux de Justin Gatlin
Également présent lors de la finale, un certain Français du nom de Jimmy Vicaut avait d’ailleurs rapidement tapé dans l’oeil de la superstar des États-Unis. Quelques jours après que Vicaut ait établi un nouveau record de France sur 100m en 9’86 en 2015 , son aîné s’était ainsi montré dithyrambique à son sujet en conférence de presse :
C’est probablement la meilleure saison qu’il ait disputée jusqu’à présent. J’ai été très impressionné par sa course en 9’86 parce qu’il partait de derrière, j’étais même moins impressionné par la course d’Asafa Powell que par celle de Jimmy Vicaut. Je pense qu’il peut faire de très bonnes performances aux championnats du monde de Pékin.
Malheureusement pour Vicaut, ces mots d’encouragement ne lui ont pas permis de faire mieux qu’une huitième place aux Mondiaux cités par Gatlin, quelque temps après. Pas de quoi lui retirer la confiance de ce dernier cependant, comme l’Américain l’avait expliqué peu avant les Jeux Olympiques de Rio en 2016 :
J’espère le voir sur le podium à Rio avec moi, je sais qu’il sera prêt.
Là encore cependant, Gatlin lui a porté malheur puisque le Frenchy s’est écroulé dans le sprint final, ne terminant que 7e loin derrière Bolt et l’intéressé. Dommage car Vicaut lui porte un certain de respect, comme il l’expliquait à 20 Minutes en 2015 :
Gatlin, il est normal. Il marche, il ne parle pas sauf avec ses collègues américains (dans la chambre d’appel, ndlr). Soit il discute avec eux, soit il est dans son coin à se concentrer.
Grand espoir de l’athlétisme français, Jimmy Vicaut n’avait pas manqué de taper dans l’oeil de certaines des plus grandes stars mondiales telles que Justin Gatlin. Dommage que le Tricolore n’ai jamais su aller aussi loin que ce que présageait l’Américain…