Ex-Bleu, Bacary Sagna (41 ans) sans pitié avec la France : « Je n’y habite pas, les gens sont…

Bacary Sagna pas tendre avec la France
Higher Take (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Né en France du côté de Sens, Bacary Sagna ne semble pourtant pas sentir une proximité de tous les instants avec le peuple français. En fait, l’ancien latéral droit a même fait savoir il y a quelques temps qu’il avait quitté le pays, dénonçant la mentalité des Français. Une mise au point claire et sans filtre, qui avait alors fait réagir.

Publicité

Issu de la formation auxerroise comme bon nombre de joueurs de qualité, Bacary Sagna a principalement fait parler de lui du côté de l’Angleterre, où il s’est imposé comme un arrière-droit de grande qualité d’abord à Arsenal, puis à Manchester City. Sélectionné à 65 reprises en bleu, Sagna a connu l’aventure folle de l’Euro 2016, certes, mais aussi le cauchemar de Knysna. Qu’il ne digère pas.

Bacary Sagna fustige la mentalité des Français

Dans un entretien accordé à So Foot il y a quelques temps, Sagna était revenu en longueur sur ces jours où le football français s’est couvert de honte en Afrique du Sud. Aux yeux du Bourguignon, les choses ont tourné au vinaigre dès la préparation, après la qualification controversée des Bleus. Et ce serait la presse, ainsi que les Français, qui en seraient la cause :

Publicité

On avait tout le temps cette chose qui revenait : « Vous ne méritez pas, vous vous êtes qualifiés dans des conditions bizarres… » Malheureusement, c’est la mentalité française. Les gens ne sont jamais contents, ils ne veulent pas le succès des autres. C’est pourquoi je n’habite pas en France, aujourd’hui. Il y avait main (de Thierry Henry contre l’Irlande, ndlr), et alors ? Regarde la manière dont Titi a été traité… Dans n’importe quel pays, ce serait une star, juste pour ce geste.



Dans la foulée, Sagna, qui, à l’image de ses coéquipiers, s’est montré largement en-dessous de son niveau lors des 3 matchs du tournoi, a estimé que la presse avait comploté contre les Bleus :

La presse française était devenue notre ennemie et elle a envenimé l’histoire entre Domenech et Anelka. Elle était contre nous, et qu’on ne me dise pas le contraire. Tu penses vraiment qu’elle voulait qu’on fasse une belle Coupe du Monde ? Ce n’est pas possible. Elle était contre nous avant même le Mondial. Ils ont tout fait pour répandre la zizanie dans l’équipe.

Publicité

Tu te poses des questions : comment on en est arrivés là ? Comment ne pas avoir un pays et sa presse qui te soutiennent ? Je ne dis pas qu’on est irréprochables, mais si tu veux que ton pays réussisse, il faut arrêter d’être négatif. Pendant un an, après la main contre l’Irlande, ils nous ont descendus et ils s’étonnent qu’en arrivant là-bas, ça se passe mal.

Quant à l’épisode du bus, qui a durablement traumatisé le foot français ? Pas une affaire d’Etat selon l’ancien latéral droit, mais plutôt un rapport de force justifié :

La fédération était au courant de ce non-entraînement. On est descendus de nos chambres sans crampons… Il ne faut pas avoir inventé l’eau chaude pour comprendre qu’on n’allait pas s’entraîner. Petit à petit, ils montent dans le bus et essaient de nous persuader de descendre. À ce niveau-là, ils nous avaient lâchés, donc on les a lâchés. Tout était remis en cause : « Pourquoi on descendrait alors que vous, vous avez lâché Nico ? Vous ne l’avez même pas protégé, vous avez fait venir la presse… Pourquoi ? Pourquoi sommes-nous des bêtes de foire ? »

Publicité

Si certains joueurs présents en Afrique du Sud ont fait part de regrets, Bacary Sagna semble plutôt penser que les causes du naufrage sont extérieures. Les Français auraient souhaité la chute de cette équipe, notamment à travers la presse, ce qui aurait entraîné la cacophonie que l’on sait une fois sur place. Une explication sur laquelle chacun se fera son avis.

Multisports

Les dernières actus