Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis de longues années désormais, Nikola Jokic s’impose comme le meilleur joueur de la planète, et il a un titre pour le prouver. Mais sa domination aurait pu être encore plus forte si les Nuggets étaient parvenus à monter cet échange XXL lors de la Draft 2018.
Si ce n’est plus forcément la mode en raison des échecs récents de certaines franchises, il y a fort à parier que les meilleurs amis continueront de vouloir jouer ensemble en NBA. Car s’il y a une chance que l’expérience se termine comme pour Kevin Durant, Kyrie Irving et James Harden à Brooklyn, elle peut aussi se terminer avec deux titres comme pour LeBron James et Dwyane Wade à Miami.
Et le duo dont tout le monde parle depuis quelque temps, c’est celui des deux superstars d’Europe de l’Est. À chaque fois qu’ils se croisent, Luka Doncic et Nikola Jokic affichent une complicité évidente qu’ils n’ont avec personne d’autre dans la ligue. Imaginez simplement une attaque menée par ces deux génies de la passe… Un délice.
Comment Luka Doncic a failli tomber chez les Nuggets
Ce qui est fou, et on vient de l’apprendre grâce au dernier podcast de Brian Windhorst, c’est que le Slovène aurait pu être échangé à Denver le premier jour de sa carrière. Les dirigeants des Nuggets avaient la vision, et ils étaient certainement à un ou deux bons joueurs de former le duo européen le plus dominant de l’histoire…
Lors de la Draft 2018, il y avait un joueur que Denver avait réellement envie de recruter, et les Nuggets savaient qu’aux Kings, qui avaient alors le 2ème choix, Vlade Divac n’était pas vraiment convaincu par Luka Doncic. Les Nuggets rêvaient d’associer Luka avec Nikola Jokic, alors le soir de la Draft, ils ont essayé de monter un échange avec Sacramento.
Il y a eu un échange par téléphone. Il y a eu une offre officielle, puisque les Nuggets ont essayé de récupérer le deuxième choix des Kings contre Gary Harris et deux choix du premier tour de ce qu’on me dit. Je ne dis pas que cet échange était sur le point de se faire, mais tout ce que je dis c’est qu’il y a eu des discussions et de réelles réflexions des deux côtés.
En 2018, l’ensemble du microcosme NBA savait que les Kings n’étaient pas intéressés par Luka Doncic… Denver avait donc pensé à monter en seconde position lors de la Draft pour récupérer l’ancien meneur du Real Madrid et l’associer au prometteur Nikola Jokic. Avec une offre plus alléchante que Gary Harris, la ligue serait peut-être dominée par ce duo d’exception.
Aujourd’hui, Nikola Jokic et Luka Doncic sont parmi les 5 meilleurs joueurs de basket de la planète. Imaginez alors les dégâts qu’ils auraient fait s’ils avaient pu évoluer ensemble depuis 2018… Il y aurait sans doute plus d’une bannière à Denver.