NBA – Le constat sans pitié de Rudy Gobert sur son niveau : « Je ne peux pas…

Rudy Gobert des Timberwolves, concentré après un match NBA
ESPN (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après trois défaites de rang, les Timberwolves ont renoué avec la victoire ce dimanche, face aux Suns (120-117). Malgré cela, Rudy Gobert s’est lancé dans une auto-critique au sujet de ses performances cette saison, semble-t-il bien en-deçà de ses attentes.

Publicité

Évoluer à nouveau sur le parquet du Target Center ne pouvait a priori pas leur faire de mal. Au sortir de trois déplacements délicats, les Timberwolves retrouvaient ce dimanche leurs bases et y accueillaient Phoenix. Une affiche conclue sur un game-winner signé Julius Randle et dans laquelle Rudy Gobert a livré une prestation assez solide avec 11 points, 10 rebonds et 4 contres. Pas de quoi le satisfaire pour autant.

Rudy Gobert intransigeant sur son rendement défensif

Certes vainqueur de cette rencontre et auteur d’un énième double-double, Gobert a néanmoins pu déplorer la défense encore relativement poreuse de son équipe. Concéder 117 points face à des Suns privés de Kevin Durant n’avait à vrai dire pas de quoi lui plaire. Mais au lieu de s’en prendre à ses coéquipiers, le pivot français a tiré un bilan cinglant de ses prestations défensives cette saison :

Publicité

Rudy Gobert : C’est à moi de donner le ton en défense. Je pense que je n’ai pas encore été assez régulier dans le domaine. Trop souvent, j’ai senti que je laissais un peu tomber mon équipe, que ce soit sur un quart-temps ou sur quelques minutes. Je ne peux pas me permettre ça si on veut être une grande équipe. Si on veut remporter le titre, je dois être le meilleur dans ce que je fais à chaque minute sur le parquet.



Encore sacré Défenseur de l’Année l’an dernier, Gobzilla se montre en effet bien moins dominant dans ce secteur depuis la reprise. Mais alors, comment expliquer cette soudaine baisse de régime ? Le principal concerné a sa petite idée à ce sujet :

Rudy Gobert : La plupart du temps, je pense que ça vient du fait que je suis indécis et que je réfléchis trop.

Publicité

Des fois, je calcule trop les choses alors que la meilleure option reste d’agir sans vouloir parer à tout. Je dois aussi avoir confiance dans le fait que mes coéquipiers couvrent mes arrières et quand je fais ça, les choses se passent bien pour nous.

L’international tricolore et ses partenaires disposent désormais de trois jours avant leur prochaine rencontre. Une courte trève dont Rudy espère dès lors profiter pour travailler la défense collective :

Rudy Gobert : Je pense que les jours à venir vont nous permettre de nous rafraîchir, de recharger les batteries. En dehors de ça, on va devoir se concentrer sur les petits détails comme les rebonds défensifs. Quand on se concentre, on défend bien mais il y a trop de moments durant lesquels on perd cette concentration et on n’est plus sur la même longueur d’onde. On doit avoir confiance en notre plan de jeu.

Publicité

Dans un début de saison assez compliqué pour les Timberwolves, Rudy Gobert assume sa part de responsabilité et reconnaît un niveau insuffisant en défense. À lui de trouver la solution pour retrouver le rendement qui lui a valu son 4ème trophée de DPOY.

Déclarations Les Français (NBA) Minnesota Timberwolves NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus