Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Le début de saison de Victor Wembanyama est clairement réussi, à l’image de son récent carton à 50 points contre les Wizards. Mais le Français pourrait sécuriser une autre récompense, et certains ont déjà leur avis sur la question.
Alors que les Spurs espèrent disputer les playoffs à l’issue de la saison régulière, il ne fait aucun doute qu’ils auront besoin d’un Victor Wembanyama à son meilleur niveau. Le Français s’est démarqué avec son scoring cette semaine, grâce notamment à ses 50 points contre les Wizards, mais il reste surtout une référence en défense.
Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il est considéré comme le favori pour remporter le titre de meilleur défenseur de l’année, et ainsi succéder à Rudy Gobert. Déjà deuxième pour la saison passée, Wemby espère gagner ce trophée individuel. Ce n’est pas une priorité, mais ça serait la preuve qu’il a réalisé une grande campagne dans ce secteur intérieur.
Victoire garantie pour Victor Wembanyama ?
Mais après une dizaine de matchs, on est curieux de savoir qui est en tête. Wembanyama est évidemment plébiscité, mais Jalen Williams, Anthony Davis ou Dyson Daniels font de sacrés chantiers pour le moment. Un compte basket a d’ailleurs tenu à mettre en avant l’apport de Williams au Thunder, qui est le favori selon lui.
pointmadebball : « Jalen Williams est mon favori pour le DPOY. C’est la pièce en défense pour OKC, il peut défendre les mecs de la position 1 à 5, mène la ligue en défensive rating avec 98.5. Personne ne fait ce qu’il fait défensivement. »
C’est un sérieux concurrent pour le Français, même si d’autres préfèrent largement l’apport de Daniel avec les Hawks, lui qui fait pleuvoir les interceptions avec 2.7 de moyenne.
Mais pour d’autres, Victor reste le grand favori à ce stade.
@bjpf_ : « Je déteste être ce genre de type, mais c’est clairement Wemby aujourd’hui. On peut discuter du second, mais la première place est assurée. »
« Et si ce n’est pas Wemby, ça sera Draymond Green à ce niveau. Je ne sais pas s’il va réussir à maintenir son niveau de jeu. Mais pour les joueurs de périmètre, c’est trop dur de gagner le DPOY. »
La saison est encore longue et des changements possibles, mais il sera difficile de prendre le meilleur sur Wembanyama, surtout vu ce qu’il apporte. De plus, les statistiques vont déjà dans son sens, et on sait que les votants adorent ça.
Un titre de DPOY pour Victor Wembanyama ? Le Français sera bien placé à l’issue de cette campagne, reste à savoir s’il gagnera face à la concurrence. Mais pour certains internautes, la question ne se pose même pas.