NBA – Après l’affaire du COVID, une légende sans détour sur Rudy Gobert : « Je lui ai dit de…

Le pivot star NBA français Rudy Gobert, ici sous les couleurs des Minnesota Timberwolves
Minnesota Timberwolves (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Personne n’a oublié l’attitude peu glorieuse de Rudy Gobert vis-à-vis de la pandémie du coronavirus en 2020, lui qui fut littéralement le patient zéro de la NBA. Un Hall of Famer lui avait d’ailleurs tenu un discours fort en privé, comme il l’avait confié peu après.

Publicité

Ce n’est pas un secret, Rudy Gobert n’est pas très apprécié aux États-Unis. Que ce soit ses pairs, les médias ou les fans, rares sont ceux à le voir d’un bon oeil. C’est évidemment dû à ses limitations en attaque et son gros salaire ainsi que ses trophées de DPOY, mais aussi à un incident dont le Français ne pourra sûrement jamais se défaire complètement : le début de la pandémie de covid-19 au printemps 2020.

Pour rappel, c’était lui qui avait été le premier joueur officiellement infecté par le coronavirus. Quelques jours à peine après qu’il se soit moqué du sujet en conférence de presse… Son attitude avait alors été fustigée par tout le monde outre-Atlantique, certains l’accusant même d’être le seul responsable de la mise en pause de la saison NBA. Fort heureusement, The Stifle Tower n’était pas totalement seul dans sa galère.

Publicité

Mark Eaton en soutien de Gobert après son geste polémique

Ancienne gloire du Jazz où Rudy jouait à l’époque, Mark Eaton s’était empressé de lui venir en aide, comme l’ancien pivot l’avait expliqué en interview avec Sports Illustrated :

Je lui ai simplement dit de s’accrocher et que cela passerait. Avec le recul, je pense que si ce n’était pas lui, ce serait quelqu’un d’autre dans les jours ou les deux jours suivants qui donnerait le coup d’envoi. J’ai simplement pris contact avec lui et je lui ai dit : « Tiens bon. Ça va aller. Garde la tête haute. »



À une époque où il se faisait insulter dans tous les sens sur le sol américain, Gobzilla a forcément apprécié le soutien de son aîné avec lequel il a forgé une véritable amitié jusqu’au décès d’Eaton en mai 2021. D’autant que pendant qu’il évoluait encore à Salt Lake City, le Tricolore avait eu le droit à bien des conseils de la part de ce dernier, l’ancien contreur se reconnaissant en effet en le quadruple Défenseur de l’Année :

Publicité

On a échangé quelques anecdotes sur la façon de jouer au poste de pivot, sur la façon de défendre la peinture, sur l’état d’esprit qu’il faut avoir pour être au poste bas et garder la balle haute, etc. Le fait que son travail ne consiste pas à défendre son adversaire, mais plutôt à défendre la peinture. C’est ce que j’ai appris de Wilt Chamberlain au poste cinq, d’autant plus que ses compétences sont similaires aux miennes en termes de ce qu’il fait bien sur le terrain.

Je pense qu’en grandissant et en jouant au basket-ball de style européen, il faut penser différemment au poste de pivot. Je lui ai donc expliqué, d’après mon expérience en NBA, ce qu’il faut faire pour être vraiment efficace à ce poste, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se préoccuper uniquement de son propre joueur, mais aussi de celui des autres. Et que ton travail consiste à défendre le panier. C’est ta priorité.

Publicité

Rudy Gobert avait subi les pire insultes et calomnies qui soient après la mise en pause de la saison 2019-20, en partie aussi à cause de son attitude très critiquable. Pour autant, Mark Eaton avait jugé qu’il ne fallait pas laisser le Français seul dans son coin face à ses détracteurs. Une attitude tout à l’honneur de l’ancien roi du contre.

Les Français (NBA) NBA 24/24 Rudy Gobert

Les dernières actus