Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En 2014, saison du dernier titre remporté par les Spurs, Tiago Splitter occupait la raquette aux côtés de Tim Duncan. Aujourd’hui entraineur du Paris Basket, il est revenu sur la situation actuelle de la franchise et sur l’avenir de Victor Wembanyama.
Tiago Splitter est un nom qui risque de rappeler de nombreux souvenirs à ceux qui suivaient la NBA dans les années 2010′. En effet, même s’il n’a passé que 7 saisons dans la grande ligue nord-américaine, le pivot brésilien a eu la chance d’évoluer dans une équipe mémorable : les Spurs du quatuor Duncan – Ginobili – Parker – Popovich.
Et s’il n’était pas le plus talentueux de tous, il ne faisait pas de la figuration dans cet effectif. En 2014, l’année du dernier titre de la franchise, il a débuté 50 de ses 59 matchs en saison régulière avant d’être titularisé sur la quasi-intégralité des playoffs. Avec sa capacité d’adaptation et son intelligence de jeu, il n’est pas surprenant de le voir devenir un excellent entraineur.
Tiago Splitter parle du cas Victor Wembanyama
Adjoint à Brooklyn puis à Houston, il est désormais sur le banc du Paris Basket en EuroLeague, et son équipe fait sensation avec un bilan de 7 victoires et 3 défaites. Tiago Splitter garde aussi un oeil sur les États-Unis et sur San Antonio, et lors de son passage dans l’excellente émission « NBA Extra », il a donné son avis sur Victor Wembanyama :
Victor Wembanyama est vraiment dans la meilleure franchise possible. C’est un joueur international, un Français en plus, et il se retrouve dans une franchise très structurée. Je ne parle pas que de Gregg Popovich, mais aussi du staff technique, des médecins… Quand tu as la chance de jouer chez les Spurs, tu comprends pourquoi les autres franchises veulent copier ce modèle. Même les Warriors se sont inspirés des Spurs.
Depuis son arrivée en NBA, tous les spécialistes s’accordent à dire que Victor Wembanyama est tombé dans la meilleure franchise possible. Déjà parce qu’il n’a pas la pression d’un gros marché, mais surtout parce qu’il évolue dans une institution qui sait mettre ses intérieurs au coeur d’un projet ambitieux. Gregg Popovich a su gagner des titres avec David Robinson et Tim Duncan, alors pourquoi pas avec le Français ?
Attention en revanche à ne pas croire que le simple fait d’évoluer chez les Spurs est l’assurance de décrocher des bagues un jour. Pour cela, le joueur et les dirigeants vont devoir avancer main dans la main et construire des effectifs cohérents dans cette conférence Ouest si relevée. Les années à venir s’annoncent passionnantes à suivre dans le Texas.
Tiago Splitter a gagné un titre chez les Spurs aux côtés des légendes Ginobili, Parker et Duncan, et il sait que Victor Wembanyama pourrait connaitre le même succès. Pour cela il faut faire une confiance absolue à Gregg Popovich.