Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Depuis le début du nouveau millénaire, l’équipe de France de basket a participé à trois finales olympiques contre Team USA. La première, à Sidney, a été marquée par le dunk de Vince Carter sur Fred Weis. 24 ans après, un Américain est revenu dessus.
Aujourd’hui, la NBA est peuplée de phénomènes physiques et athlétiques hors du commun. Au début des années 2000′ par exemple, personne ne pouvait envisager un profil comme celui de Victor Wembanyama, 2m24 et pourtant capable de se déplacer comme un arrière. De même pour Zion Williamson, qui ressemble plus à un joueur NFL qu’à une star capable de tourner à 22 points et 8 rebonds.
Mais malgré l’évolution impressionnante des athlètes dans la ligue, personne n’arrive à concurrencer Vince Carter pour le titre de meilleur dunkeur de tous les temps. Ja Morant a le potentiel pour, Anthony Edwards aussi, mais ils n’ont pas encore LE dunk marquant qui restera dans l’histoire… Le catalogue de l’ancien des Raptors est bien rempli, mais une envolée se distingue évidemment des autres.
Steve Smith parle du dunk sur la tête de Fred Weis
20 years ago today, Vince Carter threw down the nastiest dunk of all time 😱 pic.twitter.com/JhW1QHYQAh
— Field Yates (@FieldYates) September 25, 2020
Le plus grand dunk de l’histoire a été posé pendant les Jeux Olympiques, et surtout face à la France… Près de 25 ans après il continue d’ailleurs de faire parler sur les plateaux, et notamment celui de FanDuel TV. Lors de son passage dans l’émission co-animée par Lou Williams, l’ancien de Team USA Steve Smith est revenu sur ce moment de légende :
Quand j’ai vu Vince Carter poser ce dunk je me suis simplement tourné vers Allan Houston sur le banc pour lui demander : « Est-ce qu’on vient bien de voir ce qu’on vient de voir ? ». En célébrant Vince Carter a failli mettre un gros coup de poing à Kevin Garnett, ça aurait été intéressant de voir les réactions s’il l’avait touché. Vince était tellement hypé par cette action, tellement ému…
Pendant le temps-mort suivant il a simplement demandé ce qu’il fallait faire maintenant. Le match était plutôt serré, donc qu’il n’a pas réalisé tout de suite ce qu’il venait de faire. Sérieusement, si ce dunk arrivait aujourd’hui, avec une vraie caméra, ce serait la plus grande action de tous les temps.
Vince Carter a posé le plus grand dunk de l’histoire en sautant par-dessus Fred Weis lors des Jeux Olympiques de Sydney. Et sur le coup, il ne s’est visiblement rendu compte d’absolument rien, il ne pensait qu’à la victoire.