Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Il y a bientôt 10 ans, Andre Iguodala devenait MVP des Finales pour sa défense sur LeBron James. Mais ce titre était-il mérité ? De passage sur le stream de Kai Cenat, l’ancien des Warriors a été très honnête sur le sujet.
Il y a un débat qui fait rage actuellement dans les médias américains, c’est celui qui oppose la parité et la domination dans les grandes ligues sportives. La question que se posent de nombreux observateurs est de savoir s’il est plus appréciable de voir des rencontres serrées et des nouveaux champions chaque année, ou bien une grande dynastie ?
Sur la dernière décennie, la NBA a eu droit aux deux versions, chacun peut donc se faire une idée précise. En effet, depuis 2019, c’est une équipe différente qui soulève le trophée Larry O’Brien en fin de saison, ce qui crée un certain suspense pour les passionnés. Car avant ça, les Warriors et les Cavaliers de LeBron James étaient abonnés aux Finales.
Andre Iguodala cash sur son titre de MVP des Finales
Ces deux rivaux ont d’ailleurs écrit certaines des pages les plus mémorables de l’histoire récente, avec des matchs de légende comme le Game 7 de 2016, ou des polémiques comme le titre de MVP accordé à Andre Iguodala en 2015. De passage sur le live de Kai Cenat, le principal intéressé est revenu sur ce sujet avec une honnêteté qui l’honore.
LeBron James ou Stephen Curry ? Les deux ont 4 bagues… Je ne sais même pas pourquoi les journalistes m’ont donné le titre de MVP des Finales en 2015, ils auraient dû le donner à Steph. Je n’ai pas réussi à éteindre LeBron, j’ai simplement pu lui rendre la vie un peu plus difficile. Steph a changé la manière dont on joue au basket aujourd’hui.
Andre Iguodala a dû choisir entre LeBron James et Stephen Curry lors de ce stream particulièrement suivi… S’il ne donne pas une réponse directe, il met tout de même en avant la manière dont son ancien coéquipier a changé le basket dans le monde entier. Aujourd’hui, grâce au Chef, le tir à 3 points est l’arme ultime de toutes les attaques.
Et puis, il avoue également qu’il aurait dû avoir deux trophées de MVP des Finales chez lui, puisqu’il ne comprend pas comment il a pu être désigné à sa place en 2015. Il est vrai que maintenir LeBron à 35.8 points, 13.3 rebonds et 8.8 passes décisives, ce n’est pas l’exploit du siècle, même si l’impact d’Iggy était indéniable.
Aujourd’hui, une grande majorité des observateurs et des fans mettront LeBron James devant Stephen Curry, même avec deux titres de MVP des Finales. En revanche, si le Chef décroche une 5ème bague, alors les débats deviendront vifs.