Léon Marchand lâche son avis honnête sur Philippe Lucas (61 ans) : « C’est une…

Philippe Lucas et Léon Marchand
C8 (DR) / France TV (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Vedette des Jeux Olympiques de Paris avec quatre médailles d’or remportées, Léon Marchand a notamment reçu les éloges d’un certain Philippe Lucas. Plus de trois mois après, il a livré le fond de sa pensée sur les méthodes du célèbre entraîneur français.

Publicité

Même le grand public ne connaissant pas grand-chose à la natation s’est émerveillé devant ses exploits. Pas étonnant, dès lors, que Léon Marchand ait fait sensation au sein même de sa discipline durant les Jeux de Paris. Fort de ses quatre sacres olympiques, le jeune prodige français a reçu d’innombrables félicitations, parmi lesquelles celles de Philippe Lucas, sur lequel il s’est d’ailleurs exprimé dernièrement.

Léon Marchand cash sur les méthodes de Philippe Lucas

Avant de reprendre la compétition et de se montrer à nouveau très à son avantage lors d’étapes de la Coupe du monde en petit bassin, Marchand a accordé une interview… à Squeezie. Son passage dans le podcast Micro Chaussettes lui a ainsi permis d’évoquer divers sujets, dont certains évidemment liés à la natation. L’occasion notamment de révéler son rapport avec ses entraîneurs, bien particuliers :

Publicité

Léon Marchand : La meilleure méthode d’entraînement pour challenger un nageur ? Ça dépend des gens. Moi, par exemple, je n’ai pas besoin d’être motivé. J’ai mon plan en tête donc je n’ai pas besoin que qui que ce soit me dise quoi faire. Mais j’ai quand même besoin d’une structure. Il y a des moments à l’entraînement où ça devient tellement dur que j’ai besoin de quelqu’un pour me pousser. (…)



Vers la fin de nos séries d’entraînement, après deux heures à nager, ça devient vraiment difficile et notre corps ne répond plus. Mais quand tu as un mec qui est au-dessus de l’eau et qui te dit, « Si tu veux être champion olympique, c’est maintenant qu’il faut être bon », c’est fort.

Assez indépendant, le Toulousain a semble-t-il trouvé le cadre qui lui convient au vu de ses récents résultats.

Publicité

Pas sûr en tout cas qu’il aurait rencontré autant de réussite sous les ordres de Philippe Lucas, qu’il range dans une autre catégorie d’entraîneurs :

Léon Marchand : Il y a plein de nageurs qui ont besoin d’un entraîneur hyper-motivant et qui a des discours assez forts. Et je sais que Philippe Lucas, lui, il va t’emmener au bout parce que tous les jours à l’entraînement, il va vraiment te pousser. (…) Maintenant, avec lui, c’est très, très dur. En fait, c’est une souffrance.

Réputé pour son franc-parler et ses séances extrêmement rudes, le coach de 61 ans ne répond dès lors pas vraiment aux critères de Marchand, pour qui la natation doit rester une source de plaisir.

Publicité

S’il ne remet en aucun cas en cause les résultats obtenus par les nageurs de Philippe Lucas, Léon Marchand estime simplement que ses méthodes ne lui correspondent pas. Une future collaboration entre les deux hommes parait donc assez improbable.

Multisports

Les dernières actus