Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
C’était d’abord une supputation, et c’est devenu une évidence : Kylian Mbappé fait actuellement face au pire moment de sa carrière. Comment l’expliquer ? Pour Bixente Lizarazu et son oeil expert, c’est sur le plan mental que tout se joue. Et alors que les derniers échos font état d’une saturation inquiétante de Mbappé à ce sujet, « Liza » a profité de la fin de l’omertà actée par Didier Deschamps pour livrer son avis clair et précis.
« C’est factuel qu’il est dans une situation compliquée, tout le monde est derrière lui. Il traverse une période qui n’est pas la plus heureuse de sa carrière, oui ». Ces mots sont signés de Didier Deschamps, et ils ont une particularité : jamais le sélectionneur des Bleus n’avait, ces derniers mois, reconnu que Kylian Mbappé vivait une période difficile tant sur le plan sportif que mental.
Il est vrai qu’entre une adaptation bien délicate au Real Madrid, avec très peu de buts inscrits hors-pénaltys, des polémiques à répétition en équipe de France jusqu’à ne pas avoir pris part au rassemblement de la semaine, et la fameuse affaire de Stockholm, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain broie du noir. Et pour Bixente Lizarazu, l’heure est venue de nommer le problème – et de l’adresser.
L’analyse de Bixente Lizarazu sur la chute de Kylian Mbappé
Dans une tribune pour L’Équipe, le champion du monde 1998 s’est attardé sur le problème de la santé mentale dans le sport de haut niveau – et sur le fait qu’à ses yeux, la durée du coup de mou de Mbappé doit pousser à ne pas prendre le souci à la légère. Après avoir estimé que le fait que l’attaquant des Bleus n’ait pas voulu venir au rassemblement d’octobre était « un signal d’alerte », Liza a poursuivi :
En reconnaissant que Kylian Mbappé était actuellement affecté sur le plan mental Didier Deschamps nous rappelle qu’aucun athlète de haut niveau n’est une machine et que les conséquences peuvent être importantes. Factuellement, Kylian n’est plus le joueur redouté qu’on a connu.
Aujourd’hui, je me demande dans quelle mesure son mental est touché et s’il a autant de plaisir à jouer au foot. Tous les joueurs du monde ont des états de forme fluctuants mais, quand le coup de moins bien dure aussi longtemps, on peut penser qu’il y a un impact psychologique plus profond. Le corps et la tête sont intimement liés et bien traiter la tête est aussi important que bien traiter le corps.
Le problème, et Bixente Lizarazu en est convaincu, c’est que cette notion de santé mentale reste tabou et mal perçue dans le sport de haut niveau. Un non-sens à ses yeux :
La situation est d’autant plus difficile à gérer que Kylian a toujours construit une image de Superman à la Cristiano Ronaldo. « T’es pas content ? Triplé », « Tu vois un gars perturbé ? »… Il faut sortir de ce mythe. En cultivant la légende de la machine parfaitement huilée, du mec indestructible qui va éclater tous les records, il devient difficile de dire : « En ce moment, je ne vais pas bien ».
Dans la haute performance, si dans la tête ça ne va pas, tu le payes très cher. Nier cette saturation, c’est prendre le risque d’aller jusqu’à la blessure. C’est encore un sujet tabou et je dois dire qu’en 2024, c’est un peu ridicule. Tous les athlètes le vivent à un moment donné de leur carrière. Si un problème s’est enraciné depuis deux ans, tu ne vas pas le régler du jour au lendemain. Chacun doit trouver sa méthode, mais il est parfois important d’en parler avec des gens de confiance ou avec un psychologue.
En plus d’espérer bien évidemment un prompt retour en forme, Bixente Lizarazu souhaite que la période délicate vécue par Kylian Mbappé permette de faire évoluer les mentalités dans le sport de haut niveau. Pour le Basque, qui sait de quoi il parle, les difficultés mentales sont inévitables au long d’une carrière, et il est important de régler le problème plutôt que de le laisser pulluler, au risque de très sérieuses conséquences. À bon entendeur.